Simulink Design Verifier

Principales fonctionnalités

  • Moteurs d’analyse formelle Polyspace® et Prover Plug-In®
  • Détection de logique morte, dépassement entier et virgule fixe, division par zéro et violation de propriétés de conception
  • Blocs et fonctions pour la modélisation des spécifications fonctionnelles et sécuritaires
  • Génération de vecteur de test à partir de spécifications fonctionnelles et d’objectifs de couverture du modèle, y compris la couverture de condition, de décision et de condition/décision modifiée (MC/DC)
  • Preuves de propriétés, avec génération d’exemples de violation pour l’analyse et le débogage
  • Prise en charge des modèles en virgule fixe et flottante

Simulink Design Verifier vous permet d’effectuer une analyse du modèle dans l’environnement Simulink®. Il permet de vérifier vos conceptions et de valider les spécifications en amont sans devoir générer de code. Ainsi, vous pouvez vérifier et valider tout au long du processus de conception. L’analyse de modèle avec Simulink Design Verifier complète la simulation en vous permettant d’utiliser les résultats de simulation comme entrées pour l’analyse avec les méthodes formelles.

Simulink Design Verifier prend en charge le sous-ensemble à temps discret de Simulink et Stateflow® généralement utilisé dans des conceptions au contrôle embarqué.

Design error detection in a model using Simulink Design Verifier.
Détection des erreurs de conception dans un modèle à l’aide de Simulink Design Verifier. Le bloc mis en surbrillance en rouge possède une erreur de conception. Le sous-système en vert est manifestement exempt d’erreurs.

Méthodes formelles dans Model-Based Design

Simulink Design Verifier utilise les techniques d’analyse formelle fournies par Prover Plug-In de Prover Technology et le moteur d’analyse formelle Polyspace de MathWorks. Ces techniques s’appuient sur de rigoureuses procédures mathématiques afin de rechercher dans les divers chemins d’exécution possibles de votre modèle, des cas de test et des contre-exemples. Contrairement aux méthodes de test traditionnelles, dans lesquelles les scénarios de test et les résultats escomptés sont exprimés par des valeurs de données concrètes, les techniques d’analyse formelle vous permettent d’utiliser des modèles du comportement système au lieu de ces valeurs. Un modèle de comportement système peut inclure des modèles de scénarios de test et des objectifs de vérification décrivant les comportements désirés et indésirables du système. L’exécution d’une analyse formelle avec de tels modèles complète la simulation et offre une meilleure compréhension de votre conception.

Détection des erreurs à l’aide des méthodes formelles

Contrairement au contrôle ou à l’analyse de la sémantique en simulation, les méthodes formelles utilisées dans Simulink Design Verifier détectent si des scénarios d’exécution dynamique sont possibles et les conditions de leur survenue. Ces informations peuvent ensuite servir à améliorer la conception et ses spécifications, ou guider la simulation pour le débogage et la validation. Simulink Design Verifier identifie les erreurs communes de conception suivantes : dépassement d’entier, division par zéro, logique morte et violations des assertions.

Détection du dépassement d’entier et de la division par zéro

Vous utilisez le mode de détection des erreurs dans Simulink Design Verifier afin de repérer le dépassement d’entier et la division par zéro. L’analyse est automatisée et ne nécessite aucune entrée utilisateur supplémentaire. Des plages autorisées pour l’ensemble des signaux de tous les blocs sont fournies pour vous aider à identifier la cause racine du problème. Au terme de l’analyse, vous pouvez examiner les résultats directement dans le modèle ou sous forme de rapport HTML.

Dans le modèle, les blocs sont marqués en vert, en jaune ou en rouge. Le vert indique que les blocs ne peuvent causer de dépassement d’entier ni de division par zéro. Le jaune indique que l’analyse ne peut produire de résultat concluant ou que la limite de temps pour l’analyse est expirée. Lorsqu’une erreur est détectée dans le chemin d’exécution du modèle, tous les blocs consécutifs de ce chemin ayant un dépassement d’entier et une division par zéro sont marqués en jaune.

Le rouge indique des erreurs de conception. Pour ces blocs, Simulink Design Verifier génère un cas de test capable de reproduire le problème lors d’une simulation ou d’un test. Vous pouvez invoquer le cas de test et exécuter une simulation directement dans Simulink.

Détection d’une logique morte

Vous utilisez le mode de génération de test dans Simulink Design Verifier afin de détecter une logique morte, à savoir des objets du modèle obsolètes ou manifestement inactifs lors de l’exécution. La logique morte est souvent provoquée par une erreur de conception ou de spécification. Pendant la génération du code, une logique morte entraîne un code mort. La logique morte est difficile à détecter par le test en simulation seule, car, même après l’exécution d’une quantité importante de simulations, il peut être dur de prouver qu’un comportement donné ne peut être activé.

À l’issue de votre analyse de génération de test, le modèle est coloré en fonction des critères de génération de test. Les objets de modèle contenant une logique ne pouvant être activée en environnement de simulation sont marqués en rouge. Ceux qui contiennent une logique totalement activable en simulation sont marqués en vert. Simulink Design Verifier génère un cas de test capable de reproduire la logique morte durant la simulation.

Dead logic in a Stateflow chart detected by Simulink Design Verifier.
Transition dans un diagramme Stateflow mise en surbrillance en rouge par Simulink Design Verifier. La logique morte survient dans cette transition, car la condition « press < zero_thresh » ne peut jamais être fausse.

Détection des violations d’assertion

Vous utilisez l’option de détection de violation du mode preuves de propriétés dans Simulink Design Verifier afin d’identifier des violations d’assertion. Simulink Design Verifier contrôle si un scénario valide peut déclencher des assertions pendant la simulation au sein du nombre de pas indiqué dans les paramètres d’analyse. Ainsi, vous pouvez construire une assertion qui se déclenche chaque fois qu’un actionneur d’inverseur de poussée est engagé et qu’un indicateur d’état de vol présente la valeur « true ». Les assertions pouvant être violées avec des scénarios valides sont mises en surbrillance en rouge et un vecteur de test déclenchant l’assertion est généré. En plus des assertions disponibles dans Simulink, Simulink Design Verifier fournit des blocs supplémentaires pour définir les contraintes de l’analyse, ce qui permet d’analyser en totalité le comportement de conception et de détecter ses défauts avant d’exécuter une simulation.

Vérification de la conformité des conceptions aux spécifications

Les spécifications fonctionnelles des systèmes discrets sont généralement des instructions explicites concernant les comportements prévus d’un système et ceux qu’il ne doit jamais avoir. Les comportements interdits sont qualifiés de spécifications de sécurité.

Expression des spécifications fonctionnelles dans Simulink

Pour vérifier formellement que la conception agit conformément à ces spécifications, les instructions de spécification doivent d’abord être transposées en langage compris par le moteur de l’analyse formelle. Simulink Design Verifier permet d’exprimer des spécifications formelles à l’aide des fonctions Simulink, MATLAB® et Stateflow. Chaque spécification dans Simulink possède un ou plusieurs objectifs de vérification associés. Ces objectifs servent à produire des rapports sur la conformité ou non de la conception aux spécifications fonctionnelles et de sécurité.

Simulink Design Verifier fournit un ensemble de composants de base et de fonctions vous permettant de définir et d’organiser les objectifs de vérification. La bibliothèque de composants inclut des blocs et des fonctions pour les objectifs de test, les objectifs de preuve, les assertions, les contraintes et un ensemble dédié d’opérateurs temporels pour la modélisation des objectifs de vérification avec des aspects temporels.

Vous pouvez regrouper chaque spécification et ses objectifs de vérification associés dans des bibliothèques que vous pouvez gérer et examiner indépendamment de la conception.

Simulink Design Verifier library of property examples.
Bibliothèque d’exemples de propriétés Simulink Design Verifier

Lorsque vous utilisez Simulink Design Verifier avec l’interface de gestion des spécifications dans Simulink Verification and Validation™, vous pouvez lier les blocs et les fonctions utilisés pour capturer les objectifs de spécification et de vérification au plus haut niveau de spécification textuelle en dehors de Simulink.

Conformité des conceptions aux spécifications

Une fois les objectifs de spécification et de vérification capturés dans le modèle de vérification, ils peuvent être utilisés pour prouver l’exactitude d’une conception à l’aide de méthodes formelles.

Pour guider la vérification des spécifications fonctionnelles et conduire votre système à un état souhaité, vous pouvez utiliser les blocs des objectifs de test et les fonctions MATLAB afin de définir des objectifs de test. Pendant la génération du test, Simulink Design Verifier recherche un cas de test valide conforme aux objectifs indiqués. S’il ne trouve aucun objectif satisfaisant, la conception ne peut exécuter la fonctionnalité requise pour un ensemble donné de contraintes d’analyse.

Pour vérifier la conformité de votre conception à des spécifications de sécurité, vous pouvez utiliser les blocs des objectifs de preuve et les fonctions MATLAB pour définir des objectifs de preuve. Pendant l’analyse, Simulink Design Verifier examine toutes les conditions d’entrée possible susceptibles de causer le comportement indésirable, puis produit un rapport sur ses résultats. Pour chaque objectif de preuve, la conception peut être manifestement valide ou être détectée comme violant les spécifications de sécurité. Lorsqu’une violation est identifiée, Simulink Design Verifier génère un vecteur de test capable de démontrer la violation en simulation.

Simulink Design Verifier report for verifying a design against safety requirements represented with proof objectives.
Rapport de Simulink Design Verifier pour la vérification de la conformité d’une conception à des spécifications de sécurité représentées avec des objectifs de preuve. Le report affiche la liste des objectifs pour lesquels la conception est manifestement valide et la liste des objectifs pour lesquels l’analyse a détecté des contre-exemples.

Validation des résultats d’analyse

Les spécifications exprimées avec Simulink, les fonctions MATLAB et Stateflow, peuvent être simulées parallèlement à la conception. Vous pouvez aussi les utiliser afin de vérifier le code généré par une cosimulation en mode SIL ou PIL. Model Coverage Tool accumule des informations sur l’activation des objectifs de vérification pendant la simulation et fournit des résultats de couverture par l’intermédiaire des mesures de couverture Simulink Design Verifier. Vous pouvez accélérer l’analyse de la cause racine et le débogage en utilisant les objectifs de preuve qui représentent les spécifications de sécurité, afin d’interrompre la simulation au moment de leur violation.

Analyse de la couverture du modèle

Simulink Design Verifier analyse les algorithmes et la logique dans vos modèles Simulink et Stateflow pour générer des cas de test et des paramètres requis par les normes de l’industrie pour le développement de systèmes haute intégrité. La génération de test pour les critères de la couverture structurelle inclut la couverture de condition, de décision et de condition/décision modifiée (MC/DC).

Génération de test

La génération de test pour la couverture de modèle augmente les tests basés sur les spécifications créés manuellement ou collectés lors de la simulation du système terminé. Selon cette approche, Simulink Design Verifier extrait les informations de couverture du modèle et génère des vecteurs de test supplémentaires, conformes à tous les objectifs de couverture non satisfaits pendant les tests basés sur les spécifications.

Visual display of a generated test vector that activates previously untested functionality.

Affichage visuel d’un vecteur de test généré activant une fonctionnalité précédemment non testée.

Vous pouvez utiliser ces vecteurs de test afin de mieux comprendre les spécifications manquantes et de créer un logiciel de test plus complet. Pour simplifier les tests de modèles possédant un grand nombre d’importations et d’exportations, Simulink Design Verifier contrôle les signaux inutilisés et les supprime automatiquement du logiciel de test.

Tous les vecteurs de test générés sont capturés en tant que structure MATLAB pouvant être utilisée directement comme entrée pour l’exécution du test en simulation, SIL ou PIL. Les données de test collectées peuvent également servir à générer un modèle de logiciel de test.

Validation des vecteurs de test générés

Pour valider les vecteurs de test générés conformes aux critères de couverture structurelle, vous pouvez utiliser le Model Coverage Tool fourni dans Simulink Verification and Validation. Il surveille la simulation et évalue si les objectifs signalés pendant l’analyse formelle ont été atteints. Outre les objectifs de couverture pour la couverture de condition, de décision et de condition/décision modifiée (MC/DC), Model Coverage Tool signale aussi la couverture des objectifs de test, objectifs de preuve, hypothèses, contraintes, tables de recherche et plages de signaux enregistrés pendant la simulation.

Simulink Design Verifier est certifié TÜV SÜD pour une utilisation dans le cadre de processus de développement devant se conformer aux normes ISO 26262, IEC 61508 ou EN 50128.

Analyse de la couverture de test sur le code généré

Simulink Design Verifier offre des fonctions d’automatisation de test applicables à l’exécution de cas de test générés par rapport au code dans SIL et PIL. Les fonctions de vérification de code dans Simulink Design Verifier requièrent Embedded Coder™. Pendant l’exécution du test, vous pouvez intégrer les outils de couverture de code disponibles dans Embedded Coder afin de collecter la couverture de code.

Essayer Simulink Design Verifier

Obtenir une version d'évaluation

Vérifier et valider exhaustivement vos systèmes embarqués dans Simulink avant leur implémentation !

Visionner le webinar

Simulink Design Verifier

Key Features

  • Polyspace® and Prover Plug-In® formal analysis engines
  • Detection of dead logic, integer and fixed-point overflows, division by zero, and violations of design properties
  • Blocks and functions for modeling functional and safety requirements
  • Test vector generation from functional requirements and model coverage objectives, including condition, decision, and modified condition/decision (MCDC)
  • Property proving, with generation of violation examples for analysis and debugging
  • Fixed-point and floating-point model support

Simulink Design Verifier enables you to perform model analysis within the Simulink® environment. It lets you verify your designs and validate requirements early without having to generate code. As a result, you can perform verification and validation throughout the design process. Model analysis with Simulink Design Verifier complements simulation by letting you use simulation results as inputs to analysis with formal methods.

Simulink Design Verifier supports the discrete-time subset of Simulink and Stateflow® typically used in embedded control designs.

Design error detection in a model using Simulink Design Verifier.
Design error detection in a model using Simulink Design Verifier. The block highlighted in red has a design error; the subsystem highlighted in green is proven correct.

Formal Methods in Model-Based Design

Simulink Design Verifier uses formal analysis techniques provided by the Prover Plug-In from Prover Technology and the Polyspace formal analysis engine from MathWorks. These techniques rely on mathematically rigorous procedures to search through the possible execution paths of your model for test cases and counterexamples. Unlike traditional testing methods in which test scenarios and expected results are expressed with concrete data values, formal analysis techniques let you work with models of system behavior instead of concrete data values. A model of system behavior can include models of test scenarios and verification objectives that describe desired and undesired system behaviors. Formal analysis performed with such models complements simulation and provides a deeper understanding of your design.

Error Detection Using Formal Methods

Unlike semantic checking or analysis in simulation, formal methods used in Simulink Design Verifier can discover whether specific dynamic execution scenarios can occur and under what conditions. This information can then be used to either improve the design and its requirements or guide the simulation for debugging and validation. Simulink Design Verifier detects the following common design errors: integer overflow, division by zero, dead logic, and assertion violations.

Detecting Integer Overflow and Division by Zero

You use the design error-detection mode in Simulink Design Verifier to discover integer overflow and division by zero. The analysis is automated, and it does not require any additional user input. Permissible ranges for all signals on all blocks are provided to guide you in finding the root cause of the problem. At the end of the analysis, you can review the results directly in the model or in an HTML report.

In the model, blocks are marked as green, yellow, or red. Green blocks have been proven unable to cause integer overflow or division by zero. Yellow blocks occur when the analysis cannot produce a conclusive result or when the time limit for the analysis has been exceeded. When an error is found in the model execution path, all subsequent blocks in that path that can exhibit integer overflow and division by zero are marked yellow.

Red blocks have design errors. For red blocks, Simulink Design Verifier generates a test case that can reproduce the problem during simulation or testing. You can invoke the test case and run a simulation directly within Simulink.

Detecting Dead Logic

You use the test-generation mode in Simulink Design Verifier to detect dead logic, which represents model objects that are either obsolete or are proven to stay inactive during execution. Often dead logic is caused by a design or a requirement error. During code generation, dead logic leads to dead code. Dead logic is difficult to detect by testing in simulation alone because even after running a large number of simulations, it can be difficult to prove that a specific behavior cannot be activated.

At the end of your test-generation analysis, the model is colored according to the test-generation criteria. Model objects containing logic that can’t be activated in simulation are marked red; model objects containing logic that can be fully activated in simulation are marked green. Simulink Design Verifier generates a test case that can reproduce the dead logic during simulation.

Dead logic in a Stateflow chart detected by Simulink Design Verifier.
Transition in a Stateflow chart highlighted in red by Simulink Design Verifier. Dead logic occurs for this transition because the condition “press < zero_thresh” can never be false.

Detecting Assertion Violations

You use the violation detection setting of the property-proving mode in Simulink Design Verifier to detect assertion violations. Simulink Design Verifier verifies whether any valid scenarios can trigger assertions during simulation within the number of time steps specified in the analysis settings. For example, you can construct an assertion that triggers whenever a thrust reverser actuator is engaged and a flight-status indicator holds a value of “true.” Assertions that can be violated with valid scenarios are highlighted in red and a test vector that triggers the assertion is generated. In addition to the assertions available in Simulink, Simulink Design Verifier provides additional blocks for defining constraints for the analysis, enabling you to exhaustively analyze design behavior and find design flaws before running a simulation.

Verification of Designs Against Requirements

Functional requirements for discrete systems are typically explicit statements about expected behaviors that a system exhibits and behaviors that it must never exhibit. Behaviors that must never be exhibited are referred to as safety requirements.

Expressing Functional Requirements in Simulink

To formally verify that the design behaves according to these requirements, the requirements statements first need to be translated from a human language into the language understood by the formal analysis engine. Simulink Design Verifier lets you express formal requirements using Simulink, MATLAB® functions, and Stateflow. Each requirement in Simulink has one or more verification objectives associated with it. These verification objectives are used to report whether or not the design meets the functional and safety requirements.

Simulink Design Verifier provides a set of building blocks and functions that you can use to define and organize verification objectives. The block library provided includes blocks and functions for test objectives, proof objectives, assertions, constraints, and a dedicated set of temporal operators for modeling of verification objectives with temporal aspects.

You can group individual requirements and their associated verification objectives into libraries that you can manage and review independently from the design.

Simulink Design Verifier library of property examples.
Simulink Design Verifier library of property examples.

When you use Simulink Design Verifier with the Requirements Management Interface in Simulink Verification and Validation, you can link blocks and functions used to capture requirements and verification objectives to the higher-level textual requirements outside of Simulink.

Proving Designs Against Requirements

Once requirements and verification objectives have been captured in the verification model, they can be used to prove the correctness of a design using formal methods.

To guide the verification of functional requirements and drive your system to a desired state, you can use Test Objective blocks and MATLAB functions for defining test objectives. During test generation Simulink Design Verifier will try to find a valid test case that meets the specified objectives. If an objective can never be satisfied, the design cannot perform the required functionality for a given set of analysis constraints.

To verify the correctness of your design against safety requirements, you can use Proof Objective blocks and MATLAB functions for defining proof objectives. During the analysis Simulink Design Verifier examines all possible input conditions that can cause the undesired behavior and then reports on its findings. For a given proof objective the design can be proven valid, or it can be found to violate safety requirements. When a violation is detected, Simulink Design Verifier generates a test vector that can demonstrate the violation in simulation.

Simulink Design Verifier report for verifying a design against safety requirements represented with proof objectives.
Simulink Design Verifier report for verifying a design against safety requirements represented with proof objectives. The report shows the list of objectives for which the design was proven valid and the list of objectives for which the analysis found counterexamples.

Validating Analysis Results

Requirements expressed with Simulink, MATLAB functions, and Stateflow can be simulated in parallel with the design. You can also use them to verify generated code cosimulating in SIL mode or PIL mode. The Model Coverage tool accumulates information about activation of verification objectives during simulation and provides coverage results through the Simulink Design Verifier coverage metric. You can speed up root-cause analysis and debugging by using proof objectives that represent safety requirements to stop simulation at the moment of their violation.

Model Coverage Analysis

Simulink Design Verifier analyzes algorithms and logic in your Simulink and Stateflow models to generate test cases and parameters required by industry standards for developing high-integrity systems. Test generation for structural coverage criteria includes condition, decision, and modified condition/decision coverage (MC/DC).

Test Generation

Test generation for model coverage augments requirements-based tests created by hand or collected during simulation of the complete system. With this approach, Simulink Design Verifier takes existing model coverage information and generates additional test vectors that meet all the coverage objectives not satisfied during requirements-based testing.

Requirements-Based Testing 5:02
Generate test cases from models of system requirements using Simulink Design Verifier™.

You can use these test vectors to better understand missing requirements and to create a more complete test harness. To simplify testing of models with a large number of inports and outports, Simulink Design Verifier identifies unused signals and automatically removes them from the test harness.

All the generated test vectors are captured as a MATLAB structure that can be used directly as input for the test execution in simulation, SIL, or PIL. The collected test data can also be used to generate a test harness model.

Extend Existing Test Cases to Achieve Full Model Coverage 2:42
Leverage existing test cases and achieve full coverage using formal methods for test generation in Simulink Design Verifier™.

Validation of Generated Test Vectors

To validate generated test vectors that meet structural coverage criteria, you can use the Model Coverage tool provided in Simulink Verification and Validation. It monitors simulation and measures whether the objectives reported during formal analysis have been achieved. In addition to coverage objectives for condition, decision, and MC/DC coverage, the Model Coverage tool also reports on the coverage of test objectives, proof objectives, assumptions, constraints, lookup tables, and signal ranges recorded during simulation.

Simulink Design Verifier is certified by TÜV SÜD for use in development processes that must comply with the ISO 26262, IEC 61508, or EN 50128 standards.

Visual display of a generated test vector that activates previously untested functionality.

Visual display of a generated test vector that activates previously untested functionality.

Analysis of Test Coverage on Generated Code

Simulink Design Verifier provides test automation functions for automating the execution of generated test cases against code in SIL and PIL. Code verification functions in Simulink Design Verifier require Embedded Coder. During text execution, you can integrate the code coverage tools available in Embedded Coder for collecting code coverage.

Try Simulink Design Verifier

Get trial software

Simulink Products for HVAC Controls Software

Watch video