Stateflow

Principales fonctionnalités

  • Environnement de modélisation, composants graphiques et moteur de simulation pour modéliser et simuler la logique complexe
  • Sémantique d'exécution déterministe avec hiérarchie, parallélisme, opérateurs temporels et événements
  • Diagrammes d'états, tables de transition d'états et matrices de transition d'états représentant des machines à états finis
  • Diagrammes de flux, fonctions MATLAB et tables de vérité pour représenter les algorithmes
  • Animation des diagrammes d'états, enregistrement des états et des données, et débogage intégré pour analyser la conception et détecter les erreurs d'exécution
  • Contrôles statiques et contrôles lors de l'exécution pour résoudre les conflits de transition, les problèmes cycliques, les incohérences d'états, les violations de plages de données et les conditions de dépassement de capacité
  • Prise en charge des machines à états finis de Mealy et de Moore

Démonstration de Stateflow 3:36
Apprenez à créer et à simuler une machine d'état.

Conception de logique

Stateflow comprend des interfaces graphiques et tabulaires pour modéliser des logiques système à l'aide de machines d'état. Une machine d'état vous permet de modéliser les modes de fonctionnement du système sous la forme d'états et de représenter la logique de passage d'un mode à un autre au moyen de transitions et de jonctions. Vous pouvez modéliser les différents composants de votre système sous la forme d'états qui s'exécutent exclusivement ou en parallèle. Stateflow vous permet de gérer la complexité de votre conception en organisant hiérarchiquement les objets, fonctions et composants des diagrammes d'états.

Avec Stateflow, vous pouvez représenter la logique combinatoire graphiquement à l'aide de diagrammes de flux et sous format tabulaire avec des tables de vérité.

La conception logique requiert de définir des conditions à vérifier et des actions ultérieures à exécuter. Stateflow vous permet de définir ces conditions et actions sous C ou MATLAB®. Vous pouvez gérer les données utilisées pour ces conditions et actions à partir de Simulink® Model Explorer. Avant d'exécuter votre conception, Stateflow vous informe des possibles incohérences d'états, des données et événements inutilisés et des transitions invalides.

Stateflow diagram defining the logic for a boiler temperature control system.
Diagramme Stateflow définissant la logique d'un système de contrôle de température sur une chaudière. Le diagramme utilise des fonctions graphiques (droite) pour mettre en œuvre les algorithmes utilitaires invoqués par le système de chauffe (gauche).

Conception logique graphique

Stateflow comprend un éditeur et des objets graphiques pour dessiner des machines d'états et des diagrammes de flux. Pour créer une machine d'état, il vous suffit de sélectionner les états, transitions et jonctions dans la palette graphique et de les faire glisser vers l'éditeur Stateflow. Vous pouvez aussi créer des fonctions à l'aide de diagrammes de flux, de sous-systèmes Simulink, d’instructions MATLAB, et de tables de vérité. Vous pouvez spécifier votre diagramme Stateflow sous forme d’une machine hybride Mealy-Moore avec fonctionnalités étendues, ou bien sous forme d’une machine de Mealy ou d’une machine de Moore.

Vous pouvez créer des diagrammes de flux en dessinant les transitions qui sont connectées aux jonctions et les exécuter d'après la logique conditionnelle. L'assistant Pattern Wizard vous permet de créer des modèles de flux logiques couramment utilisés. Les diagrammes de flux peuvent être placés dans les fonctions graphiques pour être utilisés à différents endroits du diagramme d'états et dans d'autres diagrammes d'états sur ce même modèle. Vous pouvez utiliser des diagrammes de flux pour concevoir la logique de transition entre états.

Stateflow diagram that uses a graphical function generated by the pattern wizard.
Diagramme Stateflow (gauche) utilisant une fonction graphique (droite) générée par l'assistant Pattern Wizard (centre).

L'éditeur Stateflow effectue des contrôles en cours d'édition afin d'identifier des placements illégaux d'objets et des transitions invalides.

Stateflow Editor with a model of a cooling system.
Éditeur Stateflow avec un modèle de système de refroidissement. Les états dont les limites se chevauchent sont surlignés en rouge.

Conception de logique avec des tables

Les tables de transition d'états de Stateflow fournissent un environnement structuré pour la modélisation des machines d'état. Pour créer une machine d'état, il vous suffit d'ajouter des lignes correspondant aux états et des colonnes correspondant aux transitions entre les états. Les tables de transition d'états vous aident à créer des machines d'état en proposant des menus déroulants pour les noms d'états, un traitement automatique de la syntaxe des machines à états finis, et d'autres contrôles en cours d'édition. Avant d'exécuter votre modèle, vous pouvez effectuer des contrôles statiques de diagnostic afin de détecter des erreurs de syntaxe, des transitions incomplètes et des états inaccessibles.

L'affichage de la matrice de transition d'états, généré à partir des tables de transition d'états, vous permet de rapidement identifier les conditions et états de destination possibles à partir d'un état donné.

Les tables de vérité de Stateflow vous permettent de modéliser une logique qui ne requiert pas de maintenir un état sur plusieurs exécutions. Pour créer une table de vérité, il vous suffit d'indiquer les conditions à vérifier, suivies de combinaisons de résultats pour ces conditions. Des actions peuvent ensuite être saisies pour différentes combinaisons de résultats. Après avoir créé la table de vérité, vous pouvez effectuer des contrôles statiques de diagnostic pour identifier les conditions dépassant ou n'atteignant pas les spécifications.

Truth table implementing the logic for selecting a valid sensor reading in a fault-detection algorithm, and an automatically generated graphical representation of the truth table.
Gauche : table de vérité mettant en œuvre la logique de sélection d'un relevé de capteur valide sur un algorithme de détection des défaillances. Droite : représentation graphique générée automatiquement de la table de vérité.

Intégration de composants et algorithmes de planification

Après avoir créé des composants sous Stateflow, vous pouvez les intégrer à d'autres composants afin de créer votre algorithme de machine d'état. Les composants Stateflow peuvent comprendre des fonctions MATLAB et Simulink, du code C personnalisé, des fonctions graphiques et des tables de vérité. Dans votre algorithme, vous pouvez programmer l'exécution des composants et des fonctions en utilisant une logique temporelle et conditionnelle.

Chaque composant Stateflow peut être développé, exécuté et vérifié de façon indépendante, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur différentes parties de l'algorithme.

Simulink model incorporating a Stateflow diagram that uses graphical functions, MATLAB functions, and truth tables.
Modèle Simulink (gauche) intégrant un diagramme Stateflow (droite). Le diagramme Stateflow modélise la logique utilisée sur un ascenseur et inclut des fonctions graphiques, des fonctions MATLAB et des tables de vérité.

Intégration de composants à votre conception

Vous pouvez réutiliser un composant sur plusieurs diagrammes et modèles, en faisant un clic droit sur celui-ci, en le convertissant en sous-diagramme atomique, et en le plaçant dans une bibliothèque. Pour utiliser ce composant, faites-le glisser de la bibliothèque vers votre diagramme ou modèle. Lorsque vous mettez à jour un composant situé dans la bibliothèque, toutes les instances de ce composant sont automatiquement mises à jour. Vous pouvez organiser hiérarchiquement les composants et les fonctions afin de représenter votre système de manière concise et précise.

Réutilisation des états dans un diagramme 3:47
Créez et réutilisez les composants sous Stateflow pour une modélisation à grande échelle.

Algorithmes de planification

Vous pouvez modéliser une logique conditionnelle et temporelle sous Stateflow pour appeler les fonctions Simulink et MATLAB. Les événements reposant sur une logique modélisée sous Stateflow peuvent être envoyés vers Simulink afin d'activer des sous-systèmes qui réagiront à un appel de fonction ou à des changements du signal de contrôle.

Stateflow emploie des opérateurs événementiels et temporels (before, after, at, et every) qui vous permettent de spécifier la logique de transition d'états en fonction du nombre d'événements et du temps écoulé, sans compteurs ni horloges.

Modélisation d’un système d'abandon du lancement 3:38
Modélisez un système d'abandon du lancement qui fait atterrir un avion en cas d’anomalie ou de défaillance lors du lancement.

Simulation d'un modèle et analyse des résultats

Vous pouvez analyser le comportement de votre système en simulant votre modèle. Vous pouvez exécuter des scénarios de simulation en relançant la simulation à partir de n'importe quel état enregistré et en analysant sa réaction avec différents paramètres et configurations.

Simulation d'un modèle

Stateflow vous permet de visualiser le comportement du système pendant la simulation, au moyen d'une animation des diagrammes d'états qui met en évidence les états et transitions actifs sur votre modèle.

Les fonctionnalités de débogage de Stateflow vous permettent d'examiner en détail la simulation. Vous pouvez définir les points d'interruption, contrôler les valeurs de données et examiner les différentes fonctions de vos diagrammes d'états. Vous pouvez contrôler l'exécution de la simulation et afficher le statut d'exécution et la pile d'appels du diagramme à partir de la fenêtre du débogueur Stateflow.

Le débogueur Stateflow détecte les erreurs d'exécution, notamment les incohérences d'états, les violations de plages de données et les boucles infinies potentielles.

Analyse des résultats

Pendant la simulation, vous pouvez visualiser les résultats en :

  • consultant les états et données au moyen des affichages et scopes de Simulink
  • affichant les données enregistrées dans l'outil Simulation Data Inspector
  • créant des affichages personnalisés avec MATLAB

Vous pouvez également enregistrer des diagrammes et des données d'activité d'état en vue d'un post-traitement sous MATLAB.

Simulation data visualization options in Stateflow: Simulink Data Inspector for comparing signals, a custom MATLAB interface for analyzing data, and the Simulink Signal Selector for comparing states.
Options de visualisation des données de simulation sous Stateflow. En haut à gauche : Simulink Data Inspector pour comparer des signaux spécifiques ; en bas à gauche : interface MATLAB personnalisée pour analyser des données ; à droite : Simulink Signal Selector pour comparer des états spécifiques.

Validation de la conception et génération de code

En utilisant Stateflow avec d'autres produits Simulink, vous pouvez valider votre conception par rapport aux spécifications et générer du code pour la mettre en œuvre sur votre système embarqué.

Grâce à Simulink Verification and Validation, vous pouvez directement relier les spécifications aux objets Stateflow, vérifier la conformité vis-à-vis des normes et obtenir des mesures de la couverture du modèle.

Simulink Design Verifier vous permet de détecter les erreurs de conception et de générer des vecteurs de test pour les erreurs difficiles à repérer à l'aide de méthodes formelles.

En utilisant des produits complémentaires de génération de code, vous pouvez générer du code C et C++, HDL, ou PLC directement depuis votre diagramme d'états.

MATLAB et Simulink pour l’enseignement des Sciences Industrielles de l’Ingénieur en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Visionner le webinar

Stateflow

Key Features

  • Modeling environment, graphical components, and simulation engine for modeling and simulating complex logic
  • Deterministic execution semantics with hierarchy, parallelism, temporal operators, and events
  • State diagrams, state transition tables, and state transition matrices representing finite state machines
  • Flow charts, MATLAB functions, and truth tables for representing algorithms
  • State diagram animation, state activity logging, data logging, and integrated debugging for analyzing the design and detecting run-time errors
  • Static and run-time checks for cyclic problems, state inconsistencies, data-range violations, and overflow conditions
  • Mealy and Moore finite-state machines

Getting Started with Stateflow 3:36
Build and simulate a state machine.

Designing Logic

Stateflow provides graphical and tabular interfaces for modeling system logic using state machines. In a state machine, you model the system's modes of operation as states and represent the logic for switching between modes using transitions and junctions. You can model the different components in your system as states that execute exclusively or in parallel. Stateflow lets you manage the complexity of your design by organizing state diagram objects, functions, and components hierarchically.

In Stateflow you can represent combinatorial logic graphically with flow charts and in tabular format with truth tables.

Designing logic involves defining conditions to be checked and subsequent actions to be performed. Stateflow enables you to define conditions and actions in C or in MATLAB®. You can manage the data used in conditions and actions from the Simulink® Model Explorer. Before executing your design, Stateflow notifies you of possible state inconsistencies, unused data and events, and invalid transitions.

Stateflow diagram defining the logic for a boiler temperature control system.
Stateflow diagram defining the logic for a boiler temperature control system. The diagram uses graphical functions (right side) to implement utility algorithms called by the heater system (left side).

Designing Logic Graphically

Stateflow provides an editor and graphical objects for drawing state machines and flow charts. You build a state machine by selecting states, transitions, and junctions from a graphical palette and dragging them into the Stateflow Editor. You can also create functions using flow chart notation, Simulink subsystems, MATLAB, and truth tables. Your Stateflow diagram can be specified as a hybrid of Mealy and Moore machines with extended functionality, a Mealy machine, or a Moore machine.

You can create flow charts by drawing transitions that are connected at junctions and execute based on conditional logic. The Pattern Wizard lets you create commonly used logic flow patterns. Flow charts can be placed in graphical functions for use in many locations in the state diagram and in other state diagrams in the same model. You can use flow charts to design the logic for transitioning between states.

Stateflow diagram that uses a graphical function generated by the pattern wizard.
Stateflow diagram (left) that uses a graphical function (right) generated by the Pattern Wizard (center).

The Stateflow Editor provides edit-time checks to identify illegal object placement and invalid transitions.

Stateflow Editor with a model of a cooling system.
Stateflow Editor with a model of a cooling system. States with overlapping boundaries are highlighted in red.

Designing Logic with Tables

State transition tables in Stateflow provide a structured environment for modeling state machines. You build a state machine by adding rows for states, and columns for the transitions between states. State transition tables help you create state machines by providing dropdown menus for state names, automatic completion of finite state machine syntax, and other edit-time checks. Before executing your model, you can run static diagnostic tests to detect syntax errors, incomplete transitions, and unreachable states.

The state transition matrix view generated from state transition tables lets you quickly identify conditions and possible destination states from a particular state.

State Transition Tables 4:53
Model state machines using the tabular interface in Stateflow®.

 

Truth tables in Stateflow let you model logic that does not require the maintenance of a state over successive runs. You build a truth table by entering conditions to be checked followed by combinations of outcomes for those conditions. Actions can then be entered for different outcome combinations. After building the truth table, you can run static diagnostic checks to identify over-specified and under-specified conditions.

Truth table implementing the logic for selecting a valid sensor reading in a fault-detection algorithm, and an automatically generated graphical representation of the truth table.
Left: Truth table implementing the logic for selecting a valid sensor reading in a fault-detection algorithm. Right: Automatically generated graphical representation of the truth table.

Integrating Components and Scheduling Algorithms

After creating components in Stateflow, you can integrate them with other components to build your state machine algorithm. Stateflow components can contain MATLAB and Simulink functions, custom C code, graphical functions, and truth tables. In your algorithm, you can schedule component and function execution using time-based and condition-based logic.

Each Stateflow component can be developed, executed, and verified independently, enabling multiple users to work on different parts of the algorithm at the same time.

Simulink model  incorporating a Stateflow diagram that uses graphical functions, MATLAB functions, and truth tables.
Simulink model (left) incorporating a Stateflow diagram (right). The Stateflow diagram models the logic used in an elevator and includes graphical functions, MATLAB functions, and truth tables.

Integrating Components into your Design

You can reuse a component across diagrams and models by right-clicking it, converting it to an atomic subchart, and placing it in a library. To use the component, you drag it from the library and drop it into your diagram or model. When you update a component in the library, all instances of the component are automatically updated. You can organize components and functions hierarchically to represent your system concisely and accurately.

Reusing States Multiple Times in a Diagram 3:47
Create and reuse components in Stateflow for large-scale modeling.

 

Scheduling Algorithms

You can model conditional and time-based logic in Stateflow to call Simulink functions and MATLAB functions. Events based on logic modeled in Stateflow can be output to Simulink to activate subsystems that react to a function call or to changes in the control signal.

Stateflow provides event-based and time-based operators (before, after, at, and every) that let you specify state-transition logic based on event counts and elapsed time without using timers and counters.

Schedule Execution of Simulink Subsystems 3:38
Use time-based and condition-based logic to schedule Simulink® functions.

Simulating a Model and Analyzing the Results

You can analyze the behavior of your system by simulating your model. You can run what-if scenarios by restarting the simulation from any saved state and analyzing its reaction to different settings and configurations.

Simulating a Model

In Stateflow you can visualize system behavior during simulation by using state diagram animation to highlight the active states and transitions in your model.

Stateflow debugging capabilities let you step through the simulation in detail. You can set breakpoints, monitor data values, and step through different functions in your state diagrams. From the Stateflow debugger window, you can control the simulation execution and display the diagram's call stack and execution status.

Integrated Debugger 2:56
Step through a simulation and monitor data in a state diagram.

 

The Stateflow debugger detects run-time errors, including state inconsistencies, data range violations, and potential infinite loops.

Analyzing Results

During simulation you can visualize the simulation results by:

  • Viewing states and data with Simulink displays and scopes
  • Viewing logged data in the Simulation Data Inspector
  • Building custom displays with MATLAB

Alternatively, you can log diagram and state activity data for post-processing in MATLAB.

Simulation data visualization options in Stateflow: Simulink Data Inspector for comparing signals, a custom MATLAB interface for analyzing data, and the Simulink Signal Selector for comparing states.
Simulation data visualization options in Stateflow. Top left: Simulink Data Inspector for comparing specific signals; bottom left: custom MATLAB interface for analyzing data; right: Simulink Signal Selector for comparing specific states.

Validating the Design and Generating Code

By using Stateflow with other Simulink products, you can validate your design against requirements and generate code for implementation on your embedded system.

With Simulink Verification and Validation, you can map requirements directly to Stateflow objects, check for standards compliance, and collect model coverage metrics.

With Simulink Design Verifier, you can detect design errors and generate test vectors for hard-to-find errors using formal methods.

With add-on code generation products, you can generate C and C++, HDL, or PLC code directly from your state diagram.

Try Stateflow

Get trial software

Mobile Robot Simulation for Collision Avoidance with Simulink

View webinar

Learn to Create and Debug State Logic for Simulink Models

Get more info