FAQ concernant les formations

Questions générales

  1. Dois-je effectuer des tâches préliminaires ?
  2. Comment annuler une inscription ? Serai-je remboursé ?
  3. Comment obtenir une attestation de formation ?
  4. Puis-je rencontrer le formateur avant le cours ?
  5. Comment vous faire part de mes commentaires sur la formation ?

Agenda et sites de formation

  1. Quels sont les horaires des cours ?
  2. Pendant combien de temps ai-je accès à l'autoformation ?
  3. Comment planifier un cours sur mon site ?
  4. Où les formations publiques se déroulent-elles ?
  5. Est-ce que les formations MathWorks peuvent être annulées?

Contenu et supports de cours

  1. Quelle différence existe-t-il entre une formation en ligne avec formateur et une formation traditionnelle dans nos salles ?
  2. Quelle différence existe-t-il entre une formation organisée dans les locaux de MathWorks et une formation sur le site du client ?
  3. Quel est le niveau de mathématiques requis pour "Les fondamentaux MATLAB" et "Simulink pour la modélisation de systèmes et d'algorithmes" ?
  4. Les formateurs MathWorks enseignent-ils la logique de programmation ou le langage C/C++ ?
  5. Les formateurs cibleront-ils des sujets spécifiques pendant la formation ?
  6. Quel est le rythme de la formation ?
  7. Quels sont les supports et la documentation fournis par MathWorks pour chaque formation ?
  8. Puis-je apporter des exemples au formateur ?
  9. Est-ce possible de personnaliser la formation ?

Questions générales

Dois-je effectuer des tâches préliminaires?

Aucune tâche préliminaire n'est prévue quel que soit le cours que vous avez décidé de suivre. Certains de nos cours exigent toutefois quelques connaissances préalables. Par exemple, pour assister au cours pour les Systèmes de communication avec Simulink, vous devez posséder des connaissances de base sur Simulink ou avoir assisté au cours Simulink pour la modélisation de systèmes et d'algorithmes ou Gestion et vérification de modèles dans Simulink.

Comment annuler une inscription ? Serai-je remboursé ?

Formations publiques et virtuelles
Les formations sont entièrement remboursables moyennant une notification écrite (par courrier ou courrier électronique) de l'annulation au plus tard sept jours ouvrables avant le début du cours.

En cas d'annulation moins de sept jours ouvrables avant le début du cours, nous vous rembourserons 75% des frais de formation. Si vous ne vous présentez pas au cours sans nous en avoir préalablement informés par écrit, le coût de la formation vous sera facturé à 100%. Vous pouvez envoyer une personne à votre place pour éviter ces frais.

Si une formation ne peut avoir lieu à la date prévue, en raison de circonstances indépendantes de la volonté de MathWorks, nous vous rembourserons à 100% le montant déjà versé.

Autoformations
Si vous annulez un jour après l'achat, nous vous rembourserons 50% des frais de formation. Si vous annulez deux jours après l'achat, nous vous facturerons 100% des frais de formation.

Comment obtenir une attestation de formation ?

Les attestations sont envoyées par courrier électronique à tous les participants à la fin de chaque cours. Aucune attestation n'est envoyée pour les autoformations.

Puis-je rencontrer le formateur avant le cours ?

Oui. Contactez votre chargé d’affaire commercial pour fixer un rendez-vous avec le formateur.

Comment vous faire part de mes commentaires sur la formation ?

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur la formation en utilisant le formulaire d’évalutation.

Agenda et sites de formation

Quels sont les horaires des cours ?

Les cours organisés dans les locaux de MathWorks ont lieu de 9h00 à 17h00. Les horaires des formations organisées dans vos locaux peuvent varier en fonction de vos besoins.

Pendant combien de temps ai-je accès à l'autoformation ?

Vous bénéficiez d'un accès de 90 jours, à compter de la réception du paiement par MathWorks.

Comment planifier un cours sur mon site ?

  1. Déterminez le nombre approximatif de personnes dans votre groupe qui suivront le cours et décidez d'une date. Veuillez consulter la rubrique Configuration nécessaire pour plus d'informations sur les dispositions relatives aux locaux et aux installations logicielles.
  2. Identifiez les produits pour lesquels vous souhaitez suivre une formation. En cas de doute, contactez-nous par téléphone au +33-1-41-14-8700 ou par courrier électronique à l'adresse formations@mathworks.fr en décrivant votre application et votre secteur d'activité.
  3. Complétez le formulaire de demande de formation. Le service formation vous contactera pour répondre à vos questions et organiser la formation.

Où les formations publiques se déroulent-elles ?

Les formations peuvent avoir lieu au siège social de MathWorks à Natick, Massachusetts ; dans des salles de formation publiques en Amérique du Nord ; dans les locaux de formation en France, en Allemagne, en Corée, en Italie, en Espagne, en Suède, en Suisse, en Australie, en Chine, en Inde, au Japon, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ; et dans les locaux des distributeurs dans le monde entier. Vous pouvez aussi programmer des formations dans vos locaux.

Est-ce que les formations MathWorks peuvent être annulées?

Les formations marquées avec cette icône Guaranteed to Run ne pourront pas être annulées. Nous comprenons que planifier la participation à une formation est un engagement de votre part et que les annulations peuvent perturber votre emploi du temps et votre entreprise. Lorsque vous vous inscrivez à une session garantie, vous avez la certitude que la formation ne sera pas annulée ou reportée pour une raison quelconque.

Contenu et supports de cours

Quelle différence existe-t-il entre une formation en ligne avec formateur et une formation traditionnelle dans nos salles ?

Les formations en ligne avec formateur et celles animées en salle ont un contenu et des supports identiques, sont dispensées en direct par des formateurs MathWorks et se déroulent à des heures précises. La seule différence réside dans l'endroit où vous suivez les cours. L'option en ligne vous permet de suivre la formation où que vous soyez et d'éliminer les frais de déplacement. Les formations classiques ont lieu dans des locaux de formation publics ou dans les locaux du client et permettent aux participants de dialoguer directement avec les autres élèves et avec le formateur. Les deux types de formation exigent une participation à plein temps pendant une durée d'un, deux ou trois jours.

Quelle différence existe-t-il entre une formation organisée dans les locaux de MathWorks et une formation sur le site du client ?

Les formations organisées dans les locaux de MathWorks sont planifiées à des dates fixes tout au long de l'année et s'adressent à des personnes individuelles ou à des groupes réduits. Nous mettons à disposition des participants notre salle de formation et tous ses équipements. MathWorks propose aussi des formations personnalisées qui peuvent être dispensées dans vos locaux. Cette solution est idéale pour les groupes de plus de 8 personnes souhaitant optimiser leur utilisation des produits MathWorks, par exemple en cas d'échéance imminente d'un projet. Les formateurs MathWorks introduisent souvent des exemples propres à la société ou au secteur d'activité dans les formations sur site.

Quel est le niveau de mathématiques requis pour "Les fondamentaux MATLAB" et "Simulink pour la modélisation de systèmes et d'algorithmes" ?

Pour Les fondamentaux MATLAB, il est utile de disposer de notions de base d'algèbre linéaire ainsi que d'une connaissance des opérations matricielles de base. Pour Simulink pour la modélisation de systèmes et d'algorithmes, des connaissances de base sur les équations différentielles ordinaires sont nécessaires pour pouvoir réaliser les exercices.

Les formateurs MathWorks enseignent-ils la logique de programmation ou le langage C/C++ ?

Les cours concernés vous apprendront comment programmer en langage MATLAB, utiliser des modèles Simulink, développer des modèles Stateflow et générer du code C/C++ à partir des fonctions MATLAB, des modèles Simulink et des diagrammes Stateflow. Bien que du code C/C++ soit généré et puisse être utilisé pour former une interface avec les applications MATLAB et créer des fonctions C-Mex, les cours n'abordent pas la programmation en C/C++. Certains cours, notamment Embedded Coder pour la génération du code de production, Intégration de code C dans Simulink, Les fondamentaux Simulink Coder, De MATLAB au langage C avec MATLAB Coder et Intégration de code C avec MATLAB requièrent une connaissance du langage C même si ce n'est pas abordé.

Les formateurs cibleront-ils des sujets spécifiques pendant la formation ?

Dans la mesure du possible, nous ciblerons des sujets spécifiques présentant un intérêt particulier pour les participants. Si le cours est dispensé dans vos locaux, il peut être possible de cibler des sujets spécifiques. Toute demande à ce sujet doit être formulée le plus tôt possible avant le début du cours. Pour plus d'informations ou pour formuler votre demande, veuillez contacter votre chargé d’affaire commercial.

Quel est le rythme de la formation ?

Le rythme dépend du niveau moyen des participants. Le formateur évaluera le mode et la capacité d'apprentissage de chaque participant, et adaptera le contenu du cours en conséquence. Pour les formations organisées dans vos locaux, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de regrouper les participants de même niveau. Si le cours doit regrouper des participants de différents niveaux, discutez-en au préalable avec votre formateur.

Quels sont les supports et la documentation fournis par MathWorks pour chaque formation ?

Formation dans nos salles et en ligne animée par un formateur
Chaque participant reçoit un exemplaire relié des notes du cours et des diapositives, un CD avec tous les exemples et exercices utilisés au cours de la formation et, s'il y a lieu, des aide-mémoire de référence rapide.

Autoformations
Les participants peuvent accéder en ligne à des exemples et exercices pratiques sur chaque chapitre. Ils peuvent aussi poser des questions aux formateurs MathWorks par courrier électronique sur la formation. Les réponses sont envoyées sous 24 à 48 heures.

Puis-je apporter des exemples au formateur ?

Oui. En règle générale, les formateurs n'ont pas la possibilité d'aborder les exemples pendant le cours. Ils peuvent vous demander de les étudier avec notre personnel dédié chez MathWorks. Il arrive toutefois que des participants apportent des exemples présentant un intérêt significatif pour le groupe. Dans ce cas, ces exemples sont utilisés comme exercices de cours. Toute demande à ce sujet doit être formulée le plus tôt possible avant le début du cours. Pour plus d'informations ou pour formuler votre demande, veuillez contacter votre chargé d’affaire commercial.

Est-ce possible de personnaliser la formation ?

Vous pouvez uniquement personnaliser les formations qui se déroulent dans vos locaux. Pour demander une formation personnalisée, complétez le formulaire de demande de formation.

Catalogue des formations

Télécharger maintenant

Frequently Asked Questions

General Questions

  1. Do I need to complete precourse work?
  2. How do I cancel my enrollment? Will I get a refund?
  3. How do I obtain a certificate of completion for the course?
  4. Can I speak with the instructor before the course?
  5. How do I provide feedback on training?

Schedule and Locations

  1. What time do the courses begin and end?
  2. How long do I have access to self-paced training?
  3. How do I schedule a course at my site?
  4. Where does public training take place?
  5. Are MathWorks training courses guaranteed to run?

Course Content and Materials

  1. What is the difference between online instructor-led and traditional classroom training?
  2. What is the difference between training at MathWorks and training at my company site?
  3. How much math is required for MATLAB Fundamentals and Simulink for System and Algorithm Modeling?
  4. Do MathWorks classes teach programming logic or C/C++?
  5. Will the instructors concentrate on requested topics during the course?
  6. How fast is the pace of the course?
  7. What materials and documentation does MathWorks provide with each course?
  8. Can I bring in some examples for the instructor to review?
  9. Can we customize the training?

General Questions

Do I need to complete precourse work?

We do not have any precourse work scheduled for any courses. Some of our courses do have prerequisites, however. For example, to attend the communications course Simulink for Communication Systems, you should have basic knowledge of Simulink or you should have attended Simulink for System and Algorithm Modeling or Model Management and Verification in Simulink.

How do I cancel my enrollment? Will I get a refund?

Public and Online Instructor-Led
Tuition is fully refundable if we receive written notification (via mail or email) of cancellation on or before 7 business days prior to the course.

If you cancel less than 7 business days prior to the course, we will refund 75% of the course tuition fee. If you fail to show up to the course without providing prior written notice, you will be charged for the full tuition. You may send a substitute in your place to avoid a fee.

If a training course cannot take place as scheduled due to circumstances beyond MathWorks reasonable control, you will receive a full refund for course fees that you have already paid.

Self-Paced
If you cancel 1 day after purchase, we will refund 50% of the course tuition fee. If you cancel 2 days after purchase, you will be charged full tuition.

How do I obtain a certificate of completion for the course?

Certificates of completion are emailed to all attendees at the end of each course. Certificates of completion are not distributed for self-paced courses.

Can I speak with the instructor before the course?

Yes, please contact your account representative to arrange a time to speak with the instructor.

How do I provide feedback on training?

Please provide any comments or suggestions on training by using the feedback form.

Schedule and Locations

What time do the courses begin and end?

Courses at MathWorks training facilities are held from 8:30 a.m. to 4:30 p.m. Timing for training at your own site may differ according to your scheduling needs.

How long do I have access to self-paced training?

You have 90 days of access, beginning when payment is received by MathWorks.

How do I schedule a course at my site?

  1. Find out approximately how many people in your group will be attending the course, and consider when you'd like to have the training. Please review the system requirements for information about facility and software arrangements.
  2. Identify products for which you'd like training. If you're not sure, contact us at 508-647-7000 or email us at info@mathworks.com with a description of your application and industry.
  3. Complete the training request form. The training group will contact you to answer your questions and begin course preparations.

Where does public training take place?

Training can be held at MathWorks headquarters in Natick, Massachusetts; public classrooms throughout North America; training facilities in France, Germany, Korea, Italy, Spain, Sweden, Switzerland, Australia, China, India, Korea, Japan, The Netherlands, and the United Kingdom; and at distributor sites worldwide. You can also schedule training at your own site.

Are MathWorks training courses guaranteed to run?

Courses marked with this icon Guaranteed to Run are “Guaranteed to Run”. We understand making plans to attend training sessions is a commitment on your part and that cancellations can be disruptive to your schedule and your business. When you register for a course that is “Guaranteed to Run”, you can rest assured that the class will not be cancelled or rescheduled for any reason.

Course Content and Materials

What is the difference between online instructor-led and traditional classroom training?

Online instructor-led and classroom training courses have identical content and materials, are taught live by MathWorks instructors, and occur at set times. The only difference is where you take the class. The online option lets you take training anywhere, eliminating travel costs. Classroom training takes place at a public training facility or at your facility, and enables attendees to interact face-to-face with other attendees and the instructor. Both online instructor-led and classroom training courses require one, two, or three full days' concentrated participation.

What is the difference between training at MathWorks and training at my company site?

Training courses at MathWorks are scheduled at fixed dates throughout the year, and are available to individuals and small groups. We provide the training facility and all the materials for attendees. MathWorks also offers customized training courses that can be taught at your own facility. This option is ideal for groups of 10 or more attendees who want to optimize their use of MathWorks products, for example, when they have a project deadline looming. MathWorks instructors often incorporate company-specific or industry-specific examples into onsite training.

How much math is required for MATLAB Fundamentals and Simulink for System and Algorithm Modeling?

For MATLAB Fundamentals, a basic understanding of linear algebra is helpful, as is knowledge of basic matrix operations. For Simulink for System and Algorithm Modeling, a basic understanding of ordinary differential equations is required to complete the exercises.

Do MathWorks classes teach programming logic or C/C++?

The relevant courses will teach you how to program using the MATLAB language constructs, work with Simulink models, develop Stateflow systems, and generate C/C++ code from MATLAB functions, Simulink models, and Stateflow charts. Although C/C++ is generated and can be used to interface with MATLAB applications and create C-Mex functions, the courses do not cover how to program in C/C++. Certain courses, including Embedded Coder for Production Code Generation, Integrating Code with Simulink, Simulink Coder Fundamentals, MATLAB to C with MATLAB Coder, and Interfacing MATLAB with C Code require some knowledge of C even though C will not be taught.

Will the instructors concentrate on requested topics during the course?

Whenever possible, we will focus on topics that are of particular interest to attendees. If the course is taught at your site, it may be possible to focus on particular subjects. Any request of this nature should be made well in advance of the course date. Please contact your account representative for more information or to make a request.

How fast is the pace of the course?

The pace depends on the average ability level of the attendees. The instructor will assess each attendee's learning style and abilities and adjust the curriculum accordingly. For courses at your facility, we recommend that you group attendees of similar experience together whenever possible. If you expect that a course will have attendees with different levels of experience, please discuss this with your instructor beforehand.

What materials and documentation does MathWorks provide with each course?

Public and Online Instructor-Led
Each attendee receives bound copies of the course notes and slides, a CD containing all examples and exercises used in the course and, where applicable, quick-reference job aids.

Self-Paced
Students have online access to hands-on examples and exercises for every chapter. Students can also email MathWorks course instructors any questions they may have about the training, and expect a response within 24-48 hours.

Can I bring in some examples for the instructor to review?

Yes. Usually, the instructors will not be able to look at the example during the course. The instructor may ask to bring it back to MathWorks and consult with our application staff. However, in some cases, attendees have brought in examples of significant interest to the other attendees, and these were used as course exercises. Any request of this nature should be made well in advance of the course date. Please contact your account representative for more information or to make a request.

Can we customize the training?

You can customize training at your own site only. To request customized training, complete the training request form.

Training Course Catalog

Download now

Request Training

Expert Instructors can tailor onsite training sessions to meet your organizational needs.

Learn more