La preuve formelle de Simulink pour la fiabilité des systèmes industriels

Register to watch video

Thomas Cenni, MathWorks

Les systèmes critiques font partie de notre vie courante, que ce soient des systèmes où les vies humaines sont en jeu, comme le transport et le matériel médical, ou bien quand les enjeux économiques sont importants comme les systèmes bancaires. C’est pourquoi apporter la preuve de leur fiabilité est devenu une problématique primordiale de la vérification et validation de tels systèmes.
Afin d’illustrer comment une solution comme Simulink Design Verifier vous permet d’y remédier, nous vous invitons à regarder ce  Webinar de 45 minutes,  avec le témoignage de la société SafeRiver sur l’utilisation de cet outil pour un projet industriel complexe du transport ferroviaire, sujet à des contraintes de sécurité très strictes.
Simulink Design Verifier est un outil de génération automatique de tests et de preuves de propriétés, s’appuyant sur la plateforme Simulink. Il utilise le concept de preuve formelle et permet de prouver que des événements redoutés ne se produiront jamais.
La société SafeRiver a utilisé Simulink pour modéliser un système de protection automatique des trains (ATP) développé par le groupe THALES. Les facteurs de complexité de cette application sont nombreux: niveau d’intégrité cible (EN50128 SIL4), topologie de la voie, nombre de trains, asynchronismes des communications.
Le langage MATLAB a été utilisé pour définir des propriétés décrites en langage naturel et liées à la sureté de fonctionnement; Simulink Design Verifier a formellement prouvé sur un modèle Simulink de plus de 60 000 blocs que les 240 propriétés sont valides.
En regardant ce Webinar, vous découvrirez quelles sont les fonctionnalités de Simulink Design Verifier et comment cet outil a été utilisé sur un projet concret chez SafeRiver.

Product Focus

  • Simulink Design Verifier
  • Simulink

Recorded: 8 Dec 2009