Exécutez vos programmes plus rapidement grâce au nouveau moteur d'exécution MATLAB®.

Cette architecture améliorée utilise la compilation just-in-time de l’ensemble du code MATLAB avec un seul chemin d'exécution. Le moteur produit un code de meilleure qualité et constitue une plate-forme pour de futures améliorations.

Les améliorations de la performance incluent les améliorations apportées aux éléments suivants.

Appels de fonction

Le coût des appels de fonction est considérablement réduit. Ainsi, l'organisation du code en de nombreuses petites fonctions ne génère plus de pénalité de performance perceptible.

Fonctionnalités orientées objet

De nombreuses opérations orientées objet sont exécutées plus rapidement. La programmation orientée objet peut améliorer la lisibilité, la réutilisation et la maintenabilité du code. Le code MATLAB, qui utilise largement la programmation orientée objet, s'exécute plus rapidement grâce à l'architecture améliorée du moteur.

Opérations mathématiques par élément

L'exécution de nombreuses opérations mathématiques élémentaires est optimisée. Il s'agit d'opérations arithmétiques matricielles élément par élément dont un exemple est donné ci-dessous :

>> b = ((a+1).*a)./(5-a) ;


Améliorations des performances des applications utilisateur

76 applications utilisateur sensibles à la performance ont été testées. Ces tests ont été menés avec des codes utilisant divers produits MATLAB. Sur l'ensemble des tests, l'amélioration moyenne de la performance est de 40 %. Bien que toutes les applications n'aient pas été accélérées par le nouveau moteur, la plupart de ces applications ont été exécutées au minimum 10 % plus rapidement avec la version R2015b qu'avec la version R2015a.

Les étiquettes des axes de la figure indiquent le ratio des temps d'exécution dans les versions R2015a et R2015b pour les applications exécutées sur des PC Windows. La meilleure des trois exécutions a été utilisée pour déterminer le temps d'exécution, hors exécution initiale. Toutes les instructions clear all ont été supprimées pour s'assurer que le code ne soit pas effacé de la mémoire entre deux exécutions.

Compilation just-in-time de tout le code MATLAB

La nouvelle conception du moteur d'exécution MATLAB utilise la compilation just-in-time (JIT) pour l’ensemble du code MATLAB alors que, par le passé, le moteur d'exécution n'utilisait la compilation JIT que dans certains cas. La compilation JIT génère du code proche du matériel qui est optimisé pour le code MATLAB exécuté et pour la plate-forme matérielle utilisée

Les avantages de performance offerts par la compilation JIT sont plus nombreux lorsque le code MATLAB est exécuté plusieurs fois et qu'il peut réutiliser le code compilé. Cela se produit lors de situations courantes comme les boucles for ou lorsque les applications sont exécutées plusieurs fois dans une session MATLAB et qu'au moins quelques fichiers MATLAB des applications ne sont pas modifiés entre deux exécutions consécutives.

Conseils relatifs à la performance

  1. Utilisez clear pour effacer les variables, et non clear all, qui efface aussi le code de la mémoire.
  2. Modularisez les applications en plusieurs fichiers MATLAB.

Quelle est la vitesse de votre code ?

Testez votre code avec la nouvelle conception du moteur d'exécution MATLAB en téléchargeant et en installant la version R2015b. Vous profiterez des avantages du moteur d'exécution MATLAB dès que vous commencerez à exécuter votre code. Pour obtenir des conseils afin d'améliorer les performances de votre code, consultez Techniques for Improving Performance (Techniques d'amélioration des performances). Et pour en savoir plus sur l'évaluation des performances de votre code, consultez Measure Performance of Your Program (Mesurez les performances de votre programme).

MATLAB Execution Engine

Run your programs faster with the redesigned MATLAB® execution engine in R2015b or later.

The improved architecture uses just-in-time (JIT) compilation of all MATLAB code with a single execution pathway. The engine offers improved language quality and provides a platform for future enhancements.

Specific performance improvements include those made to:

Function Calls

Function call overhead is greatly reduced such that there is no longer an appreciable performance penalty for organizing code into many small functions.

Object-Oriented Features

Many object-oriented operations execute faster. Object-oriented programming can improve code readability, reusability, and maintainability. MATLAB code that makes heavy use of object-oriented programming executes faster due to the engine’s improved architecture.

Element-Wise Math Operations

The execution of many element-wise math operations is optimized. These operations are element-by-element arithmetic operations on arrays such as the following:

>> b = ((a+1).*a)./(5-a);


User Application Performance Improvements

76 performance-sensitive user applications were tested. The average performance improvement across all tests was 40%. Tests consisted of code that used a range of MATLAB products. Although not all applications ran faster with the redesign, the majority of these applications ran at least 10% faster in R2015b than in R2015a.

Axis labels in the figure indicate the ratio of execution times in R2015a and R2015b for applications running on Windows PCs. The best of three runs was used to determine the execution time, excluding an initial warm up run. Any clear all statements were removed to ensure code was not cleared between runs.

Just-in-Time Compilation of All MATLAB Code

The redesigned MATLAB execution engine uses JIT compilation of all MATLAB code, whereas the execution engine previously used JIT compilation in some cases. The JIT compilation generates native machine level code that is optimized for the MATLAB code being executed and for the specific hardware platform.

The performance benefit of JIT compilation is greatest when MATLAB code is executed additional times and can re-use the compiled code. This happens in common cases such as for-loops or when applications are run additional times in a MATLAB session with at least some of the application’s MATLAB files remaining unmodified between subsequent runs.

Performance tips

  1. Use clear to clear variables, not clear all, which also clears code.
  2. Modularize applications into multiple MATLAB files.

How Fast Is Your Code?

Test your code with the redesigned MATLAB execution engine by downloading and installing R2015b or later. You'll be taking advantage of the MATLAB execution engine as soon as you start running your code. For tips on improving code performance, see Techniques for Improving Performance. And to learn more about assessing the performance of your code, see Measure Performance of Your Program.