Main Content

Démarrer le Network License Manager

Pour démarrer le logiciel MATLAB® sur un ordinateur client, le Network License Manager doit être exécuté sur le serveur. Si vous avez configuré votre système d’exploitation pour qu’il démarre le Network License Manager au démarrage de l’ordinateur, le plus simple est de redémarrer l’ordinateur sur lequel vous l'avez installé.

Il existe plusieurs autres façons de lancer le License Manager, en fonction de votre plateforme. Cette rubrique les décrit.

Remarque

Le nom d’utilisateur associé au processus du Network License Manager doit être un utilisateur défini localement sur l’ordinateur, et non défini sur un réseau. Le License Manager ne démarre correctement que si le nom d’utilisateur peut être trouvé pendant le processus de démarrage de l’ordinateur, avant que les utilisateurs du réseau ne soient disponibles.

Attention

Suivez ces recommandations lorsque vous utilisez le Network License Manager :

  • N’exposez pas lmgrd ou mlm sur Internet ou un réseau non fiable.

  • Démarrez lmgrd avec les options -2 -p local de manière à exiger l’accès administrateur local pour exécuter lmdown.

Systèmes Windows

Vous pouvez démarrer le Network License Manager sur les ordinateurs Windows en procédant de l’une des façons suivantes :

  • Utilisez le panneau de configuration des Services Windows pour démarrer ou arrêter le Network License Manager, si vous avez choisi de le configurer comme un service lors de l’installation. Dans le menu Start de Windows, sélectionnez Settings > Control Panel > Administrative Tools > Services.

  • Utilisez l’utilitaire de gestion des licences, lmtools.exe, inclus dans votre installation MATLAB dans le dossier matlabroot\etc\$ARCH, où $ARCH est un sous-dossier spécifique à la plateforme. Démarrez l’application lmtools.exe et sélectionnez l’onglet Start/Stop/Reread.

Systèmes Linux et macOS

Pour démarrer les démons du Network License Manager sur un ordinateur Linux ou macOS, exécutez le script lmstart (situé dans le dossier matlabroot/etc), où matlabroot représente le nom de votre dossier racine d'installation MATLAB. Le script lmstart arrête tous les démons en cours d’exécution et en démarre de nouveaux.

Pour exécuter lmstart sur un ordinateur macOS, ouvrez une fenêtre de terminal en utilisant l’application Terminal (sous /Applications/Utilities) et accédez au dossier /etc dans votre dossier d’installation MATLAB :

cd /Applications/MATLAB_R2022a.app/etc

Attention

Un utilisateur autre que root doit exécuter le script lmstart car l’exécution en tant qu’utilisateur root de tout programme ne nécessitant pas ce privilège constitue un risque pour la sécurité. Le Network License Manager (lmgrd) ne requièrent pas d’autorisation de niveau root.

Si vous devez démarrer le License Manager en tant qu’utilisateur root, utilisez la commande su pour démarrer lmgrd en tant qu’utilisateur non privilégié, où username est un utilisateur non privilégié.

su username -c "lmgrd -c license_file -l /var/tmp/LM_TMW.log"

Configurer Network License Manager pour qu’il démarre automatiquement sur les systèmes Linux

Pour configurer le Network License Manager afin qu’il se lance automatiquement au démarrage des ordinateurs Linux®, utilisez la méthode standard de démarrage automatique des services sur votre distribution Linux.

Démarrez le service Network License Manager avec l’option -u username, où username représente un nom d’utilisateur valide autre qu’un utilisateur root.

Attention

Pour des raisons de sécurité, le superutilisateur ne peut pas être propriétaire des démons du License Manager.

Assurez-vous que le Network License Manager se lance à la toute fin de la séquence de démarrage du système. Pour que le License Manager se lance correctement, le réseau doit déjà être opérationnel. Utilisez le mécanisme que votre version de Linux propose pour configurer la séquence de démarrage.

Sujets associés

Documentation

Start the Network License Manager

To start MATLAB® software on a client computer, the network license manager must be running on the server. On Windows systems, the installer configures the license manager to start automatically when you start your system. (On Linux systems you must edit the system boot scripts–see Configure the Network License Manager to Start Automatically on Linux Systems (Installation, Licensing, and Activation).) If you accepted this default configuration, the easiest way to start the network license manager is to restart the computer on which you installed the license manager. There are several other ways to start the license manager, depending on your platform. The following section describes these methods.

Note

The user name associated with the network license manager process should be a user that is defined locally on the system, not defined on a network. The license manager starts up properly only if the user name can be found during the startup process on the computer, before network users are available.

Note

Follow these recommendations when using the network license manager:

  • Do not expose lmgrd or mlm to the internet or an untrusted network.

  • Start lmgrd with the options -2 -p local so that local administrator access is required to run lmdown.

Windows Systems

You can start the network license manager on Windows systems using any of the following methods:

  • Use the Windows Services control panel to start or stop the network license manager, if you chose to configure it as a service during installation. On the Windows Start menu, select Settings > Control Panel > Administrative Tools > Services

  • Use the license management utility, lmtools.exe, included in your MATLAB installation in the matlabroot\etc\$ARCH folder, where $ARCH is a platform-specific subfolder. Start the lmtools.exe application and select the Start/Stop/Reread tab.

Linux and macOS Systems

To start the network license manager daemons on a Linux or macOS system, execute the lmstart script (located in the matlabroot/etc folder), where matlabroot represents the name of your top-level MATLAB installation folder. The lmstart script stops any currently running daemons and starts new ones.

To run lmstart on a macOS system, open a terminal window using the Terminal application (found in /Applications/Utilities) and navigate to the /etc folder in your MATLAB installation folder:

cd /Applications/MATLAB_R2019b.app/etc

Note

A user other than root should run the lmstart script because it is a security risk to run any program as root that does not require root permissions. The network license manager (lmgrd) does not require root permissions. If you must start the license manager as root, use the su command to start lmgrd as a nonprivileged user:

su username -c "lmgrd -c license_file -l /var/tmp/LM_TMW.log"
where username is a nonprivileged user.

Configure the Network License Manager to Start Automatically on Linux Systems

To configure the network license manager to start automatically at boot time on Linux® systems, use the standard method for starting services automatically on your Linux distribution.

Start the network license manager service with the -u username option, where username represents a valid user name other than root. For security reasons, superuser cannot be an owner of the license manager daemons.

Make sure that the network license manager starts at the very end of the system boot sequence. For the license manager to start correctly, the network must already be running. Use whatever mechanism your version of Linux provides to configure the boot sequence.

Related Topics