Principales fonctionnalités

  • Analyse des images (segmentation, morphologie, statistiques, mesure, etc.)
  • Amélioration d’images, filtrage et défloutage
  • Transformations géométriques et méthodes de recalage d’images basées sur l’intensité
  • Transformations d’images, y compris FFT, DCT, Radon et projection de faisceau
  • Flux de développement destinés aux images de grandes dimensions (traitement de blocs, mosaïques, affichage multirésolution, etc.)
  • Applications de visualisation (visualisation d’images et de vidéos)
  • Fonctions compatibles avec les GPUs, les processeurs multicoeurs, et la génération de code C
Le nombre particulièrement élevé de caméras explique les volumes impressionnants de données vidéo et d'images. La demande liée au traitement des images a augmenté pour décrypter et interpréter ces données.

Exploration et découverte


Acquisition et importation de données

Image Processing Toolbox™ supporte les images et les vidéos générées par une grande variété d’appareils, y compris les appareils d’imagerie médicale, les microscopes, les télescopes et d’autres instruments scientifiques.

MATLAB® supporte les formats d’images et de données standards.Il supporte aussi les formats d’images multibandes BIP et BIL, utilisés par LANDSAT. Image Processing Toolbox supporte le format de fichiers DICOM, ainsi que les formats Analyze 7.5 et Interfile. La toolbox peut également lire les images géospatiales dans les fichiers NITF et les images avec plage dynamique étendue dans les fichiers HDR.

Avec Image Acquisition Toolbox™, vous pouvez acquérir des images et des vidéos en temps réel depuis des cartes d’acquisition vidéo, des caméras GigE Vision®, des caméras DCAM et autres appareils.


Applications pour l’exploration et la découverte

La toolbox offre une suite d’applications de traitement d’images pour explorer et découvrir diverses approches algorithmiques. Chaque application permet la génération automatique de code MATLAB et la possibilité de capturer des étapes interactives à l’aide de programmes, ce qui s’avère bénéfique en matière d’automatisation de processus multi-images.


Prétraitement d’images


Amélioration des images

Les techniques d’amélioration des images proposées par Image Processing Toolbox permettent d’augmenter le rapport signal à bruit et d’accentuer les caractéristiques des images en modifiant leurs couleurs ou leurs intensités.

La toolbox comprend des routines de filtrage spécialisé et une fonction de filtrage multidimensionnel généralisé qui gère les types d’image entiers, offre de nombreuses options de remplissage aux limites et effectue des convolutions et corrélations.

En utilisant des filtres et des fonctions prédéfinis, vous pouvez : éliminer le bruit, ajuster le contraste et remapper la plage dynamique.


Opérateurs morphologiques

Les opérateurs morphologiques permettent d’améliorer le contraste, de supprimer le bruit, de réduire les régions ou d’effectuer des squelettes des régions. Image Processing Toolbox inclut un ensemble complet d’opérations morphologiques.


Défloutage d’images

Les algorithmes de correction des images floues d’Image Processing Toolbox comprennent la déconvolution des filtres aveugle, de Lucy-Richardson, de Wiener et régularisé, ainsi que les conversions entre les fonctions de transfert optique et d’étalage de points. Ces fonctions aident à corriger le flou créé par l’optique hors-foyer, le déplacement de la caméra ou du sujet pendant la prise de photo, les conditions atmosphériques, une exposition courte et d’autres facteurs.


Processus de traitement d’images 3D


Visualisation 3D

L’application 3D Volume Visualization propose des moyens d’explorer un volume 3D grâce à différentes méthodes de visualisation pour explorer la structure des données. Vous pouvez mapper l’intensité des pixels d’un volume 3D jusqu’à l’opacité pour mettre en évidence une région spécifique du volume.


Traitement 3D

Image Processing Toolbox supporte des fonctions spécifiques 3D, en plus des nombreuses fonctions nD qui permettent d’effectuer des processus complets de traitement d’image avec des données 3D.


Analyse d’image


Détection de contours

Les algorithmes de détection de contours permettent d’identifier les limites des objets d’une image. Ces algorithmes comprennent les méthodes Sobel, Prewitt, Roberts, Canny et laplacien de Gauss. La méthode Canny peut détecter les véritables contours faibles sans être induit en erreur par le bruit.


Analyse de régions d’images

Vous pouvez calculer les propriétés de régions dans des images, telles que la superficie, le centroïde, le rectangle englobant et l’orientation. Utilisez l’application Image Region Analysis pour automatiquement compter, trier et supprimer des régions en fonction de propriétés.


Transformée de Hough

La transformée de Hough est conçue pour identifier des lignes et des courbes au sein d’une image. Avec la transformée de Hough, vous pouvez:

  • trouver des segments et des extrémités de lignes
  • mesurer des angles
  • trouver des cercles en fonction de la taille

Fonctions statistiques

Les fonctions statistiques permettent d’analyser les caractéristiques générales d’une image en :

  • calculant l’écart moyen ou standard
  • déterminant les valeurs d’intensité le long d’un segment de ligne
  • affichant un histogramme d’image

Conversion d’espaces de couleur

La gestion des couleurs indépendante de l’appareil permet de représenter les couleurs avec exactitude, indépendamment des appareils utilisés pour l’entrée et la sortie. Cette fonction est utile lors de l’analyse des caractéristiques d’un appareil, de la mesure quantitative de l’exactitude de la couleur ou du développement d’algorithmes pour plusieurs appareils différents. Avec les fonctions spécialisées de la toolbox, vous pouvez convertir les images entre des espaces de couleur indépendants de l’appareil, tels que sRGB, XYZ, xyY, L*a*b*, uvL et L*ch.


Segmentation d’images


Techniques de segmentation d’images

Les algorithmes de segmentation d’images déterminent les limites des régions d’une image. Vous pouvez explorer différentes approches de segmentation d’image y compris le seuillage automatique multiniveaux, des approches itératives telles que Fast Marching et les contours actifs, et les méthodes basées sur les couleurs et l’intensité. Toutes ces techniques peuvent être découvertes de manière interactive dans les applications de segmentation.


Opérateurs morphologiques

Les opérateurs morphologiques permettent de détecter les contours, de segmenter une image en régions ou d’effectuer des squelettes des régions. Les fonctions morphologiques dans Image Processing Toolbox comprennent :


Recalage d’images


Méthodes de recalage d’images

Image Processing Toolbox supporte le recalage des images basé sur l’intensité, qui aligne automatiquement les images à l’aide de modèles d’intensité relatifs. Vous pouvez effectuer un enregistrement 3D multimodal ainsi qu’effectuer un recalage non-rigide. Vous pouvez examiner visuellement les résultats en créant des images composites qui mettent en évidence les alignements incorrects.

De plus, Computer Vision System Toolbox™ supporte le recalage des images basé sur les caractéristiques, qui aligne automatiquement des images à l’aide de la détection des caractéristiques, l’extraction et la correspondance, suivi de l’estimation de transformation géométrique.


Accélération et déploiement


Matériel cible

Vous pouvez générer automatiquement du code C, C++ et HDL directement depuis MATLAB en utilisant Image Processing Toolbox avec MATLAB Coder™, Vision HDL Toolbox™ et HDL Coder™. De nombreuses fonctions de traitement d’images supporte la génération de code, ce qui vous permet d’exécuter des algorithmes de traitement d’image sur PC, FPGA, ASIC et du matériel embarqué.

Avec des fonctionnalités telles que l’API du moteur d’exécution MATLAB, MATLAB peut permettre de visualiser, vérifier et prototyper des fonctionnalités de manière native à partir d’environnements tels que Visual Stuio® et Eclipse™.

Connectez MATLAB et Simulink à du matériel


Accélération GPU

Pour tirer des profits des bénéfices des performances offertes par les processeurs graphiques (GPU), beaucoup de fonctions de traitement d’images sont compatibles GPU pour accélérer les processus qui exigent des calculs complexes. Utilisez Parallel Computing Toolbox™ pour améliorer les performances avec les GPU et les processeurs multicoeurs.

Key Features

  • Image analysis, including segmentation, morphology, statistics, and measurement
  • Apps for image region analysis, image batch processing, and image registration
  • 3D image processing workflows, including visualization and segmentation
  • Image enhancement, filtering, geometric transformations, and deblurring algorithms
  • Intensity-based and non-rigid image registration methods
  • Support for CUDA-enabled NVIDIA GPUs (with Parallel Computing Toolbox™)
  • C-code generation support for desktop prototyping and embedded vision system deployment
The abundance of cameras has created overwhelming amounts of image and video data, and the demand for image processing has only increased in order to decipher and understand the data.

Exploration and Discovery


Acquiring and Importing Data

Image Processing Toolbox™ supports images and video generated by a wide range of devices, including medical imaging devices, microscopes, telescopes, and other scientific instruments.

MATLAB® supports standard data and image formats. It also supports the multiband image formats BIP and BIL, as used by LANDSAT. Image Processing Toolbox supports DICOM files, as well as the Analyze 7.5 and Interfile formats. The toolbox can also read geospatial images in NITF files and high dynamic range images in HDR files.

With Image Acquisition Toolbox™, you can acquire live images and video from frame grabbers, GigE Vision® cameras, DCAM cameras, and other devices.


Apps for Exploration and Discovery

The toolbox provides a suite of image processing apps to explore and discover various algorithmic approaches. Each app enables automatic MATLAB code generation and the ability to capture interactive steps programmatically, which is beneficial in automating multi-image workflows.


Image Preprocessing


Image Enhancement

Image enhancement techniques in Image Processing Toolbox enable you to increase the signal-to-noise ratio and accentuate image features by modifying the colors or intensities of an image.

The toolbox includes specialized filtering routines and a generalized multidimensional filtering function that handles integer image types, offers multiple boundary-padding options, and performs convolution and correlation.

Using custom or predefined filters and functions you can remove noise, adjust contrast, and remap the dynamic range.


Morphological Operators

Morphological operators enable you to enhance contrast, remove noise, thin regions, or perform skeletonization on regions. Image Processing Toolbox includes a comprehensive set of morphological operations.


Image Deblurring

Image deblurring algorithms in Image Processing Toolbox include blind, Lucy-Richardson, Wiener, and regularized filter deconvolution, as well as conversions between point spread and optical transfer functions. These functions help correct blurring caused by out-of-focus optics, movement by the camera or the subject during image capture, atmospheric conditions, short exposure time, and other factors.


3D Image Processing Workflows


3D Visualization

The 3D Volume Visualization app offers ways to explore a 3D volume by offering different visualization methods to explore the structure of the data. You can map the pixel intensity of a 3D volume to opacity to highlight a specific region within the volume.


3D Processing

Image Processing Toolbox supports 3D-specific functions, in addition to many ND functions that enable complete image processing workflows with 3D data.


Image Analysis


Edge Detection

Edge detection algorithms let you identify object boundaries in an image. These algorithms include the Sobel, Prewitt, Roberts, Canny, and Laplacian of Gaussian methods. The Canny method can detect true weak edges without being fooled by noise.


Image Region Analysis

You can calculate the properties of regions in images, such as area, centroid, bounding box, and orientation. Use the Image Region Analysis App to automatically count, sort, and remove regions based on properties.


Hough Transform

The Hough transform is designed to identify lines and curves within an image. Using the Hough transform you can:

  • Find line segments and endpoints
  • Measure angles
  • Find circles based on size

Statistical Functions

Statistical functions let you analyze the general characteristics of an image by:


Color Space Conversion

Device-independent color management enables you to accurately represent color independently from input and output devices. This is useful when analyzing the characteristics of a device, quantitatively measuring color accuracy, or developing algorithms for several different devices. With specialized functions in the toolbox, you can convert images between device-independent color spaces, such as sRGB, XYZ, xyY, L*a*b*, uvL, and L*ch.


Image Segmentation


Image Segmentation Techniques

Image segmentation algorithms determine region boundaries in an image. You can explore different approaches to image segmentation including multilevel automatic thresholding, iterative approaches such as fast marching and active contours, and color-based and intensity-based methods. All of these techniques can be explored interactively in the segmentation apps.


Morphological Operators

Morphological operators enable you to detect edges, segment an image into regions, or perform skeletonization on regions. Morphological functions in Image Processing Toolbox include:


Image Registration


Image Registration Methods

Image Processing Toolbox supports intensity-based image registration, which automatically aligns images using relative intensity patterns. You can perform multimodal 3D registration and also perform non-rigid registration. You can visually inspect results by creating composite images that highlight misalignments.

Additionally, Computer Vision System Toolbox™ supports feature-based image registration, which automatically aligns images using feature detection, extraction, and matching, followed by geometric transformation estimation.


Acceleration and Deployment


Target Hardware

You can automatically generate C, C++, and HDL code directly from MATLAB using Image Processing Toolbox with MATLAB Coder™, Vision HDL Toolbox™, and HDL Coder™. Many image processing functions support code generation, enabling you to run image processing algorithms on PC hardware, FPGAs, ASICs, and embedded hardware.

With features such as the MATLAB Engine API, MATLAB can be used to visualize, verify, and prototype functionality natively from environments such as Visual Studio® and Eclipse™.

Connect MATLAB and Simulink to Hardware


GPU Acceleration

To take advantage of the performance benefits offered by graphics processing units (GPUs), many image processing functions are GPU-enabled to accelerate computationally intensive workflows. Use Parallel Computing Toolbox™ to improve performance with GPUs and multicore processors.