RF Toolbox

Concevoir, modéliser et analyser des réseaux de composants RF

 

RF Toolbox™ offre des fonctions, des objets et des applications pour le design, la modélisation, l'analyse et la visualisation de réseaux de composants RF (radiofréquence). La toolbox supporte les applications de télécommunications, de radar et d'intégrité du signal.

RF Toolbox vous permet de créer des réseaux de composants RF tels que des filtres, des lignes de transmission, des réseaux d'adaptation, des amplificateurs et des mélangeurs. Les composants peuvent être spécifiés avec des données de mesure comme les fichiers Touchstone, des matrices de paramètres S ou des propriétés physiques. La toolbox propose des fonctions d'analyse, de manipulation et de visualisation de données RF. Vous pouvez analyser les paramètres S, effectuer des conversions entre les paramètres réseau S, Y, Z, T et d'autres paramètres réseau, et visualiser les données RF avec des tracés en coordonnées rectangulaires et polaires ou sur un abaque de Smith®. Vous pouvez également réaliser du de-embedding, vérifier et appliquer la passivité, et aussi calculer le retard de phase et de groupe.

L'application RF Budget Analyzer vous permet d'analyser des chaînes d'émetteurs-récepteurs en terme de bruit, de puissance et de non-linéarité ainsi que de générer des modèles RF Blockset™ pour la simulation de type circuit envelope. Grâce à l'approximation par une fonction rationnelle, vous pouvez modéliser des fonds de panier, des interconnexions et des composants linéaires, et les exporter sous forme de blocs Simulink®, de netlists SPICE ou de modules Verilog®-A pour la simulation temporelle.

En savoir plus:

Utiliser les paramètres S

Importez, exportez et visualisez les données paramètres S sur N-ports. Mesurez le ROS, les coefficients de réflexion, le retard de phase et de groupe. Convertissez les formats, changez les impédances de référence et réalisez des opérations de de-embedding de données mesurées.

Analyse de paramètres S

Utilisez les fonctions pour transformer et modifier les données des paramètres S. Importez et exportez des fichiers N-port Touchstone®. Visualisez les paramètres S sur des diagrammes cartésiens, polaires ou sur un abaque de Smith. Mesurez le ROS, les coefficients de réflexion, le retard de phase et de groupe.

Choisissez le format approprié en effectuant des conversions entre les formats de paramètres réseau S, Y, Z, ABCD, h, g et T. Réalisez des opérations de de-embedding de données mesurées de paramètres S de 2N-port pour annuler les effets des dispositifs de test et des pointes d'accès. Transformez les mesures single-ended en formats différentiels ou autres formats mixtes. Convertissez et réorganisez les paramètres S N-port en paramètres S M-port.

Concevoir et analyser des réseaux RF

Créez des réseaux RF arbitraires et analysez-les dans le domaine fréquentiel. Concevez des filtres RF et des réseaux d'adaptation.

Concevoir des réseaux RF

Concevez des filtres RF et des réseaux d'adaptation à partir de spécifications de haut niveau. Créez des réseaux arbitraires avec des composants RF tels que des éléments RLC localisés et des lignes de transmission caractérisés par des propriétés physiques.

Accédez en lecture et en écriture à des formats de fichiers de données standard, tels que N-port Touchstone. Organisez en cascade les données des paramètres S et utilisez-les pour concevoir des réseaux RF.

Entrée et sortie de réseau d'adaptation implémenté avec des composants concentrés.

Analyse des réseaux RF

Effectuez une analyse dans le domaine fréquentiel des réseaux RF pour calculer des métriques telles que le ROS, le gain et le retard de groupe. Calculez les coefficients de réflexion d'entrée et de sortie, les facteurs de stabilité et le facteur bruit pour les composants en cascade.

Optimisez le design des réseaux d'adaptation avec des algorithmes d'optimisation locaux et globaux.

Analyse d'un réseau d'adaptation pour une antenne.

Bilan de liaison RF

Calculez la liaison RF d'une cascade de composants RF en termes de bruit, de puissance, de gain et de non-linéarité.

Application RF Budget Analyzer

Utilisez l'application RF Budget Analyzer pour créer graphiquement une cascade de composants RF ou la coder dans MATLAB®. Analysez le bilan de liaison de la cascade en termes de bruit, de puissance, de gain et de non-linéarité.

Déterminez les spécifications au niveau système des émetteurs-récepteurs RF pour les télécommunications et les systèmes radar. Calculez le bilan de la liaison en tenant compte des désadaptations d'impédance plutôt qu'en vous appuyant sur des feuilles de calcul personnalisées et des calculs complexes. Utilisez l'analyse de l'équilibrage harmonique pour calculer les effets des non-linéarités sur le gain et sur les points d'interception de deuxième et de troisième ordre (IP2 et IP3). Examinez les résultats numériquement ou graphiquement en traçant différentes métriques.

Générer des modèles RF Blockset de type circuit envelope

À partir de l'application RF Budget Analyzer, générez des modèles RF Blockset et des test benches pour la simulation RF multi-porteuses de type circuit envelope.

Utilisez le modèle généré automatiquement comme référence pour poursuivre le design de l'architecture RF et pour simuler les effets qui ne peuvent pas être pris en compte analytiquement, tels que les fuites, les interférences et le couplage d'antenne.

Modèle de type circuit envelope généré automatiquement avec l'application RF Budget Analyzer.

Analyser des données des domaines temporel et fréquentiel avec des fonctions rationnelles

Ajustez les données du domaine fréquentiel, comme les paramètres S, avec des fonctions de transfert de Laplace équivalentes.

Ajustement rationnel

Utilisez les algorithmes d'ajustement rationnel pour extraire une fonction de transfert de Laplace équivalente à partir des données du domaine fréquentiel, telles que les paramètres S.

Contrôlez la précision et le nombre de pôles pour gérer la complexité. Vérifiez et appliquez la passivité des données et de l'ajustement. Réaliser l'extraction des pôles et des zéros équivalents. Utilisez l'ajustement obtenu pour la simulation dans RF Blockset ou exportez-le en tant que netlist Spice équivalente ou comme module Verilog-A.

Ajustement de l'amplitude et de la phase du S21 pour un filtre SAW.

Intégrité du signal

Utilisez l'ajustement rationnel pour modéliser les composants linéaires dépendant de la fréquence, comme les lignes de transmission à haute vitesse asymétriques et différentielles, ou les composants analogiques, tels que les égaliseurs linéaires en temps continu (CTLE).

Utilisez la réduction d'ordre de modèles pour obtenir des modèles plus simples pour une précision donnée (en comparaison avec la transformée de Fourier rapide inverse). Appliquez la phase zéro sur l'extrapolation au DC et évitez le surajustement du bruit. Garantissez la causalité et la passivité du modèle du système pour la simulation dans le domaine temporel.

Utilisez le modèle de canal avec SerDes Toolbox™ ou exportez-le sous forme de blocs Simulink, comme une netlist Spice équivalente ou sous forme de modules Verilog-A pour le design de systèmes SerDes.

Effets d'un canal de paramètres S modélisé avec ajustement rationnel.

Nouveautés

Analyse de l'équilibrage harmonique

Calculez la puissance de sortie, l'IP2, la NF et le SNR dans l'application RF Budget Analyzer en utilisant l'analyse non linéaire

Éléments de la ligne de transmission

Modélisez des éléments distribués dans les objets circuit et l'application RF Budget Analyser

Application RF Budget Analyzer

Représentez le bilan et les paramètres S en suivant les étapes et les fréquences, et visualisez le rapport pour comparer les résultats de l'équilibrage Friis et harmonique

Nouvel objet pour le Rational Fitting

Modélisez rapidement et précisément des paramètres S dans le domaine temporel

Fonction generateSPICE pour rationalfit

Générez des sous-circuits SPICE s'ajustant rationnellement aux paramètres S

Consultez les notes de version pour en savoir plus sur ces fonctionnalités et les fonctions correspondantes.

RF Toolbox

Design, model, and analyze networks of RF components

 

RF Toolbox™ provides functions, objects, and apps for designing, modeling, analyzing, and visualizing networks of radio frequency (RF) components. The toolbox supports wireless communications, radar, and signal integrity applications.

RF Toolbox lets you build networks of RF components such as filters, transmission lines, matching networks, amplifiers, and mixers. Components can be specified using measurement data such as Touchstone files, network parameters, or physical properties. The toolbox provides functions for analyzing, manipulating, and visualizing RF data. You can analyze S-parameters; convert among S, Y, Z, T, and other network parameters; and visualize RF data using rectangular and polar plots and Smith® Charts. You can also de-embed, check, and enforce passivity, and compute group and phase delay.

The RF Budget Analyzer app lets you analyze transceiver chains in terms of noise, power, and nonlinearity and generate RF Blockset™ models for circuit envelope simulation. Using the rational function fitting method, you can model backplanes, interconnects, and linear components, and export them as Simulink® blocks, SPICE netlists, or Verilog®-A modules for time-domain simulation.

Get Started:

Working with S-Parameters

Import, export, and visualize N-port S-parameter data. Measure VSWR, reflection coefficients, phase delay, and group delay. Convert formats, change reference impedances, and de-embed measurement data.

S-Parameter Analysis

Use functions to transform and manipulate S-parameter data. Import and export N-port Touchstone® files. Visualize S-parameters on cartesian, polar, or Smith charts. Measure VSWR, reflection coefficients, phase delay, and group delay.

Choose the appropriate format by converting among S, Y, Z, ABCD, h, g, and T network parameter formats. De-embed measured 2N-port S-parameter data by removing the effects of test fixtures and access structures. Transform single-ended measurements into differential or other mixed-mode formats. Convert and reorder single-ended N-port S-parameters to single-ended M-port S-parameters.

Designing and Analyzing RF Networks

Build arbitrary RF networks and analyze them in the frequency domain. Design RF filters and matching networks.

RF Network Design

Design RF filters and matching networks starting from high-level specifications. Build arbitrary networks using RF components such as lumped RLC elements and transmission lines characterized by physical properties.

Read and write industry-standard data file formats, such as N-port Touchstone. Cascade S-parameters and use S-parameter data to design RF networks.

Input and output matching network implemented with lumped components.

RF Analysis

Perform frequency-domain analysis of RF networks to compute metrics such as VSWR, gain, and group delay. Calculate input and output reflection coefficients, stability factors, and noise figure for cascaded components.

Optimize the design of matching networks with local and global optimization algorithms.

Analysis of a matching network for an antenna.

RF Budget Analysis

Compute the RF budget of a cascade of RF components in terms of noise, power, gain, and nonlinearity.

RF Budget Analyzer App

Use the RF Budget Analyzer app to graphically build, or script in MATLAB®, a cascade of RF components. Analyze the budget of the cascade in terms of noise, power, gain, and nonlinearity.

Determine system-level specs of RF transceivers for wireless communications and radar systems. Compute the budget considering impedance mismatches instead of relying on custom spreadsheets and complex computations. Use harmonic balance analysis to compute the effects of non-linearity on gain and on second-order and third-order intercept points (IP2 and IP3). Inspect results numerically or graphically by plotting different metrics.

Generate Circuit Envelope RF Blockset Models

From the RF Budget Analyzer app, generate RF Blockset models and testbenches for multicarrier circuit envelope RF simulation.

Use the automatically generated model as a baseline for further design of the RF architecture and for simulating effects that cannot be accounted for analytically, including effects due to leakage, interferers, and antenna coupling.

Circuit envelope model automatically generated with the RF Budget Analyzer app.

Frequency and Time Domain Analysis with Rational Functions

Fit frequency domain data, such as S-parameters, with equivalent Laplace transfer functions.

Rational Fitting

Use rational fitting algorithms to extract an equivalent Laplace transfer function from frequency domain data, such as S-parameters.

Control the accuracy and the number of poles to manage complexity. Check and enforce passivity of the data and of the fitting. Extract equivalent poles and zeros. Use the resulting fitting for simulation in RF Blockset, or export it as an equivalent Spice netlist or Verilog-A module.

Fitting the amplitude and phase of the S21 for a SAW filter.

Signal Integrity

Use rational fitting to model linear frequency-dependent components, such as single-ended and differential high-speed transmission lines, or analog components, such as continuous time linear equalizers (CTLE).

Use model order reduction to achieve simpler models for a given accuracy (compared to inverse fast Fourier transform). Enforce zero phase on extrapolation to DC and avoid overfitting of noise. Guarantee the causality and passivity of the system model for time-domain simulation.

Use the channel model with SerDes Toolbox™; alternatively, export it as Simulink blocks, as an equivalent Spice netlist, or as Verilog-A modules for SerDes design.

Effects of a S-parameter channel modeled with rational fitting.

Latest Features

Harmonic Balance Analysis

Compute output power, IP2, NF, and SNR in RF Budget Analyzer app using non-linear analysis

Transmission line elements

Model distributed elements in circuit objects and RF Budget Analyzer app

RF Budget Analyzer App

Plot budget and S-parameters over stages and frequencies, and visualize report to compare Friis and Harmonic Balance results

New Rational Fitting Object

Fast and accurate time-domain modeling of S-parameters

generateSPICE function for rationalfit

Generate SPICE subcircuits for S-parameters rational fitting

See release notes for details on any of these features and corresponding functions.