Analyse d’image

Techniques de traitement d'image à des fins d'analyse d'image

L'analyse d'image implique de traiter l'image afin d'en extraire des données statistiques. L'analyse d'image peut inclure des tâches telles que la recherche de formes, la détection de contours, la suppression de bruits, le dénombrement d'objets et la mesure des propriétés d'une zone et de l'image d'un objet.

L'analyse d'image est un terme générique qui couvre diverses techniques qui correspondent généralement aux sous-catégories suivantes :

Voici quelques exemples de ces techniques de traitement d'images:

Enhancing grayscale images with histogram equalization

Amélioration d'images en niveaux de gris à l'aide d'une égalisation d’histogramme.

Segmentation using Sobel edge detection

Segmentation d'images à l'aide de la méthode de détection de contours avec le filtre de Sobel.

Correcting nonuniform illumination with morphological operators

Suppression des bruits à l'aide d'opérations morphologiques telles que l'ouverture d'image.

Regionanalyzer Initial Screen

Extraction de données statistiques à l'aide de l'Image Region Analyzer.

Vous pouvez effectuer une analyse d'image dans  MATLAB® au moyen de l' Image Processing Toolbox™, qui fournit des algorithmes de traitement d'images, des outils et un environnement complet dédié à l'analyse de données, la visualisation, ainsi que le développement d'algorithmes.

Voir aussi: profil de couleurs, seuillage d'image, amélioration d'images, reconstruction d'image, segmentation d'image, transformée d'image, recalage d'images, traitement d'images numérique, traitement d’images, computer vision, Steve à propos du traitement d'images (blog), transformation affine, deep learning, point cloud, 3D image processing

Image Analysis

Image processing techniques for image analysis

Image analysis involves processing an image into fundamental components in order to extract statistical data. Image analysis can include such tasks as finding shapes, detecting edges, removing noise, counting objects, and measuring region and image properties of an object.

Image analysis is a broad term that covers a range of techniques that generally fit into these subcategories:

Here are examples of these image processing techniques:

Enhancing grayscale images with histogram equalization.

Segmenting images using Sobel Edge detection method.

Removing noise with morphological operations like image opening.

Extracting statistical data using the Image Region Analyzer.

You can perform image analysis in MATLAB® with the Image Processing Toolbox™, which provides image processing algorithms, tools, and a comprehensive environment for data analysis, visualization, and algorithm development.

See also: Image Processing Toolbox, color profile, image thresholding, image enhancement, image reconstruction, image segmentation, image transform, image registration, digital image processing, image processing and computer vision, Steve on Image Processing, affine transformation, lab color