Validation du logiciel par la FDA

Valider l'utilisation de produits MATLAB® dans un workflow de design d'équipements médicaux en conformité avec la réglementation de la FDA

Q.

MATLAB est-il validé ou certifié par la FDA ?

R.

La FDA n'accorde aucune certification ni validation pour des outils de développement logiciel. Elle réglemente et approuve les équipements médicaux et les produits pharmaceutiques. Les fabricants d'équipements médicaux sont responsables de la validation des outils logiciels qu'ils utilisent en démontrant que ces outils présentent un risque de préjudice faible et acceptable même en cas de résultats incorrects en sortie.

Le logiciel écrit dans MATLAB a été validé par de nombreux utilisateurs dans les domaines des équipements médicaux et des produits pharmaceutiques dans le cadre de leur processus de conformité. Les fabricants d'équipements mettent au point et exécutent leur propre plan de validation de MATLAB dans leurs workflows.

Q.

Comment valider le logiciel écrit dans MATLAB ?

R.

La validation de votre code MATLAB, ou de tout autre logiciel, comporte deux grandes étapes :

  1. Le développement et l'exécution d'un plan de validation pour s'assurer que l'outil logiciel (à savoir MATLAB et les produits complémentaires) fonctionne comme prévu et produit des résultats corrects (des tests exhaustifs ne sont pas attendus à ce stade).
  2. La validation et la garantie que l'algorithme fonctionne comme prévu. Produit-il les résultats correspondant aux exigences ?

Nous pouvons vous aider pour la première étape (indépendante de l'utilisation). MathWorks Consulting Services peut travailler avec vous si nécessaire pour la deuxième étape.

Q.

Comment créer un plan de validation d'un outil logiciel ?

R.

La validation passe par trois grandes étapes :

  1. Création d'un plan de validation : il s'agit d'identifier les risques, de définir les contextes d'utilisation et de mener des activités de validation pour réduire les risques à un niveau acceptable. Vous devrez pour ce faire documenter l'évaluation des risques, le rôle de l'outil dans le processus de développement, les procédures opérationnelles standard, les approches de validation, les ressources et le calendrier.
  2. Élaboration du protocole de validation : il s'agit de documenter les cas de test, les résultats attendus et les hypothèses.
  3. Exécution du protocole de validation : vous devrez exécuter les cas de test et créer un rapport final pour documenter l'activité de validation.

Q.

Quel est l'historique de MathWorks ? Est-ce-que MathWorks offre une charte de qualité ?

R.

MathWorks est en activité depuis plus de 30 ans et ses produits sont utilisés dans de nombreux secteurs et applications critiques. Plus d'un million d'utilisateurs dans le monde lui font confiance.

MathWorks propose une charte de qualité d'une page qui décrit les processus de développement axés sur la qualité pour les produits principaux, MATLAB et Simulink. Des rapports d'audit détaillés, établis par le TÜV SÜD, un organisme de contrôle allemand indépendant, sont également disponibles. Ces rapports sont proposés avec l'IEC Certification Kit relatif aux exigences de certification des outils conformément à la norme IEC 61508. Ils attestent que les pratiques de développement et de validation logicielle suivies par MathWorks adhèrent aux normes les plus élevées de l'industrie.

Ces documents, accompagnés des rapports de validation des outils, peuvent venir appuyer la validation des outils logiciels dans le dossier soumis à la FDA.

Q.

Est-ce-que MathWorks peut aider mon organisation à valider des outils ?

R.

Oui. N'hésitez pas à faire appel à MathWorks Consulting Services. Nombre de ses consultants sont expérimentés dans la création de plans de validation d'outils. Ils peuvent vous aider à créer un plan de validation, à élaborer un protocole de validation et à prouver l'exécution de ce protocole dans un rapport de validation. Ce kit a été conçu pour faciliter l'ajout de cas de test supplémentaires à mesure que votre utilisation de l'outil évolue dans le temps. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le développement d'algorithmes et de systèmes dans MATLAB, tout en automatisant les activités de validation FDA des outils logiciels.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le prototype du kit de planification de la validation d'outils, ou pour discuter avec l'un de nos experts en validation d'outils de l'équipe MathWorks Consulting Services.

File Exchange

Tool Validation Kit

Vous pouvez maintenant télécharger le Tool Validation Kit à partir de MATLAB File Exchange.

Pour toute question, commentaire ou demande de conseil à propos de ce kit, veuillez nous contacter à l'adresse medical@mathworks.com.

Synthèse de l'accord de recherche et de collaboration entre la FDA et MathWorks

FDA Software Validation

Validate MATLAB® products for use in an FDA regulated medical device design workflow.

Q. Is MATLAB validated or certified by the FDA?

A. The FDA does not certify or validate software development tools. It regulates and approves medical devices and pharmaceuticals. Medical device manufacturers have the responsibility of validating the software tools they use by demonstrating that the tools have an acceptably low risk of harm even given an incorrect output.

Software written in MATLAB has been validated by many medical device and pharmaceutical users as part of their compliance process. The device manufacturers develop and execute their own plan for validating MATLAB in their workflows.

Q. How do I validate the software I wrote in MATLAB?

A. Validating your MATLAB code, or any other software, is comprised of two main steps:

  1. Develop and execute a validation plan to ensure the software tool (i.e., MATLAB and add on products) is working as anticipated and producing the right results. (Exhaustive testing at this stage isn’t expected.)
  2. Validate and ensure your algorithm is working as you expect. Is it producing the right results based on your requirements?

We can help with the first step (independent of use). MathWorks Consulting Services can work with you as needed for step two.

Q. How do I create a software tool validation plan?

A. There are essentially three main steps:

  1. Create a tool validation plan: Identify risks, define contexts of use, and perform validation activities to reduce risk to an acceptable level. Typical items to document include hazard assessment, tool role in the development process, standard operating procedures, validation approaches, resources, and schedule.
  2. Develop a validation protocol: This includes test cases, expected results, and assumptions.
  3. Execute that validation protocol: Run test cases, and create a final tool validation report to document the validation activity.

Q. What is MathWorks pedigree? Does MathWorks provide quality statements?

A. MathWorks has been in business for over 30 years, and its products are used in a variety of industries and safety critical applications. There are over a million users worldwide.

MathWorks can provide 1-page quality statements that describe quality driven development processes for the core platform products, MATLAB and Simulink. There are also detailed audit reports from a third-party independent testing body, TÜV SÜD in Germany. These are in regards to tool certification requirements of IEC 61508 standard, and attest that the software development and validation practices followed by MathWorks adhere to the highest standards in the industry.

These documents, in conjunction with tool validation reports, can be used as part of the software tool validation documents in your FDA submission.

Q. Can MathWorks help my organization with its tool validating efforts?

A. Yes. Take advantage of MathWorks Consulting Services. Many of the consultants have experience in creating tool validation plans. Consultants can help create a validation plan, develop a validation protocol, and capture evidence of the execution of the protocol as part of a tool validation report. This kit was designed to be extended with additional test cases, so new test cases can be easily added as your usage of the tool evolves over time. This lets you focus on your algorithm and system development activities in MATLAB, while automating the FDA software tool validation activities.

Contact us if you are interested in hearing more about the tool validation planning kit prototype, or if you would like to speak with one of our tool validation experts in Consulting Services.

Contact us to request the FDA tool validation kit, and learn how we can help with FDA software validation efforts.

FDA-MathWorks Research and Collaboration Agreement Summary