MATLAB et Simulink pour les équipements thérapeutiques

Concevoir, simuler et tester des équipements thérapeutiques

MATLAB® et Simulink® permettent aux ingénieurs, chercheurs et scientifiques de concevoir, simuler et tester des équipements thérapeutiques dans le respect des réglementations et normes de l'industrie. Vous pouvez valider des produits MATLAB et Simulink pour les réglementations FDA/CE et la conformité à des normes telles que IEC 62304 durant le processus de développement.

Avec MATLAB et Simulink, vous pouvez :

  • Développer et simuler des algorithmes pour des données de capteurs et des systèmes de contrôle
  • Utiliser la modélisation computationnelle et la simulation pour tester et valider des équipements médicaux
  • Entraîner, valider et intégrer des modèles d'intelligence artificielle (IA) dans le design du système
  • Effectuer un prototypage rapide avec des plateformes hardware temps réel
  • Développer des logiciels embarqués conformes à la norme IEC 62304 avec une traçabilité complète des exigences

« La modélisation, la simulation et l'implémentation du logiciel embarqué du respirateur avec Simulink a grandement simplifié la certification de conformité. Le modèle a contribué à garantir un processus de développement structuré et a fourni une documentation détaillée et une représentation visuelle du système pour l'examen de la certification. »

Dr Florian Dietz, Weinmann

Concevoir et simuler des algorithmes pour les données de capteurs et les systèmes de contrôle

Avec MATLAB et Simulink, vous pouvez intégrer différents domaines physiques dans un environnement de simulation unifié pour concevoir et tester efficacement des équipements thérapeutiques complexes. Vous pouvez simuler des composants multidomaines, des cinématiques et des dynamiques, des capteurs de données et des algorithmes de contrôle avancés. Les simulations contribuent à affiner les exigences du système, évaluer les compromis de design et implémenter des sous-systèmes de l'équipement médical dans un environnement indépendant du hardware.


Utiliser la médecine in silico pour les tests d'équipements médicaux avec des modèles de patients virtuels

Vous pouvez utiliser la médecine in silico pour développer de nouveaux équipements médicaux avec MATLAB et Simulink. Vous pouvez créer des modèles physiologiques fonctionnels d'organes humains tels que les poumons, les reins, le pancréas, le cœur et le système cardiovasculaire pour répliquer de manière adéquate l'anatomie et la physiologie du corps humain. Ces modèles peuvent alors être utilisés pour la validation des designs et l'évaluation clinique des performances de nouveaux équipements thérapeutiques. Cela permet aux fabricants de raccourcir le cycle de développement produit sans compromettre la qualité ou la sécurité.


Intégrer l'IA dans le design de systèmes

MATLAB et Simulink offrent un workflow d'IA de bout en bout, de la modélisation au niveau du système jusqu'aux logiciels embarqués. Vous pouvez implémenter des modèles d'IA dans le cadre du design du système et valider leurs performances et leur interopérabilité en utilisant la modélisation et la simulation. Pour l'intégration, vous pouvez générer un code embarqué optimisé pour le hardware cible, dans le cadre d'un processus de développement conforme à la norme IEC 62304 adoptant l'approche Model-Based Design.


Réaliser un prototypage rapide avec des plateformes hardware temps réel.

Avec MATLAB et Simulink, vous pouvez passer de la simulation au niveau système aux tests temps réel avec le prototypage rapide. Les nouvelles idées de design peuvent être implémentées et testées sur une plateforme Hardware-in-the-Loop (HIL) qui représente le produit final. Ce workflow vous permet de vérifier la sécurité et les performances des algorithmes sur l'équipement thérapeutique tout en raccourcissant le processus de développement.


Développer des logiciels embarqués conformes à la norme IEC 62304

Vous pouvez développer des logiciels embarqués conformes à la norme IEC 62304 pour des équipements thérapeutiques en utilisant l'approche Model-Based Design avec MATLAB et Simulink. L'approche Model-Based Design intègre la vérification et la validation dans le workflow du développement logiciel et établit un cadre commun pour le design de logiciel sûr et testé dédiés aux équipements médicaux. La plupart de la documentation requise par la norme IEC 62304 est créée automatiquement avec une traçabilité complète grâce à MATLAB et Simulink.


Nous contacter

Créer votre startup avec MATLAB et Simulink

Découvrez comment d'autres startups utilisent MATLAB.

MATLAB and Simulink for Therapeutic Devices

Design, simulate, and test therapeutic devices

MATLAB® and Simulink® enable engineers, researchers, and scientists to design, simulate, and test therapeutic devices while complying with industry regulations and standards. You can validate MATLAB and Simulink products for FDA/CE regulations and conform to standards such as IEC 62304 in the development process.

With MATLAB and Simulink, you can:

  • Develop and simulate algorithms for sensor data and control systems
  • Use computational modeling and simulation to test and validate medical devices
  • Train, validate, and integrate artificial intelligence (AI) models into the system design
  • Perform rapid prototyping with real-time hardware platforms
  • Develop IEC 62304-compliant embedded software with full requirements traceability

“Modeling, simulating, and implementing the ventilator’s embedded software with Simulink greatly simplified compliance certification. The model helped ensure a structured development process and provided thorough documentation and a visual representation of the system for the certification review.”

Dr. Florian Dietz, Weinmann

Designing and Simulating Algorithms for Sensor Data and Control Systems

With MATLAB and Simulink, you can integrate different physical domains in a unified simulation environment to efficiently design and test complex therapeutic devices. You can simulate multidomain components, kinematics and dynamics, data sensors, and advanced control algorithms. Simulations help refine system requirements, evaluate design tradeoffs, and implement subsystems of the medical device in a hardware-independent environment.


Using In Silico Medicine for Medical Device Testing with Virtual Patient Models

You can use in silico medicine to develop new medical devices with MATLAB and Simulink. You can create functional physiological models of human organs such as lungs, kidneys, pancreas, heart, and the cardiovascular system to sufficiently replicate the anatomy and physiology of the human body. These models can then be used to validate designs and clinically evaluate the performance of new therapeutic devices. This enables manufacturers to shorten the product development cycle without compromising quality or safety.


Integrating AI into the System Design

MATLAB and Simulink provide an end-to-end AI workflow from system-level modeling to embedded software. You can implement AI models as part of the system design and validate their performance and interoperability using modeling and simulation. For integration, you can generate optimized embedded code for target hardware—all within an IEC 62304-compliant development process using Model-Based Design.


Performing Rapid Prototyping with Real-Time Hardware Platforms

With MATLAB and Simulink, you can move from system-level simulation to real-time testing with rapid prototyping. New design ideas can be implemented and tested on a hardware-in-the-loop (HIL) platform that represents the final product. This workflow lets you verify the safety and performance of algorithms on the therapeutic device, while shortening the overall development process.


Developing IEC 62304-Compliant Embedded Software

You can develop IEC 62304-compliant embedded software for therapeutic devices using Model-Based Design with MATLAB and Simulink. Model-Based Design incorporates verification and validation into the software development workflow and establishes a common framework for designing safe and tested software for medical devices. Most of the documentation required by the IEC 62304 standard is automatically created, with full traceability, using MATLAB and Simulink.


MATLAB for Startups

Contact Us

MATLAB for Startups

Build Your Startup with MATLAB and Simulink

See how other startups use MATLAB.