HDL Coder


Principales fonctionnalités

  • Code VHDL et Verilog indépendant de la cible et synthétisable
  • Support de la génération de code pour les fonctions MATLAB, les System objects et les blocs Simulink
  • Support des machines à états finis de Mealy et de Moore, et implémentations de la logique de contrôle avec Stateflow
  • L’assistant graphique HDL Workflow Advisor pour la programmation des cartes d’application Xilinx, Microsemi, et Intel
  • Partage de ressources et retiming pour des compromis surface/vitesse
  • Traçabilité code/modèle et modèle/code pour la norme DO-254
  • Intégration du code existant
Génération de code HDL à partir de MATLAB ou Simulink avec HDL Coder. Vous pouvez générer un code VHDL et Verilog à partir des fonctions MATLAB, des modèles Simulink ou d’une combinaison des deux.

Génération du code HDL

HDL Coder permet de générer un code HDL synthétisable pour les implémentations sur FPGA et ASIC en seulement quelques étapes :

  • Modélisation de votre design à l’aide d‘une combinaison de code MATLAB, de blocs Simulink et de diagrammes Stateflow.
  • Optimisation des modèles pour satisfaire les objectifs de surface/vitesse.
  • Génération de code HDL à l’aide du HDL Workflow Advisor intégré pour MATLAB et Simulink.
  • Vérification du code généré à l’aide de HDL Verifier™

HDL Coder génère du code VHDL ou Verilog lisible, traçable et synthétisable.


Documentation et traçabilité du code HDL

HDL Coder produit du code VHDL et Verilog lisible, en réutilisant les conventions de nommage de vos blocs et fonctions MATLAB et Simulink. Lors de la génération de code HDL, vous pouvez créer un rapport de traçabilité. Il s’agit d’un rapport HTML qui établit un lien entre le code HDL généré et son origine MATLAB ou Simulink.

Pour les processus de conception critiques tels que la DO-254, vous pouvez combiner le rapport de traçabilité HDL Coder avec Simulink Requirements afin d’assurer la traçabilité de votre code HDL jusqu’aux spécifications système initiales.

HDL Coder génère du code VHDL et Verilog conforme aux normes de codage les plus répandues sur le marché, comme RMM et STARC. Il génère des scripts permettant de vérifier son code au moyen de parseurs tiers. Vous pouvez utiliser Simulink Model Advisor au cours de la phase de design, puis créer des rapports lors de la génération du code HDL afin d’identifier les erreurs ou incohérences dans votre design. Vous pourrez alors adapter vos modèles pour qu’ils répondent à ces normes.


Conception pour la génération de code HDL

Pour une implémentation d’algorithmes sur du hardware, il convient de les modifier afin qu’ils traitent des flux de bits plutôt que des blocs de données. Les étapes typiques incluent la gestion des flux de données, la parallélisation des opérations, la gestion de la synchronisation des chemins parallèles et s’assurer que l’implémentation coïncide avec les ressources disponibles du système.


System objects et blocs optimisés pour le HDL

HDL Coder supporte plus de 200 blocs Simulink et vous permet de définir des propriétés d’implémentation spécifiques HDL. Vous pouvez utiliser des blocs supplémentaires optimisés pour le code HDL, spécifiques aux applications :


Données virgule flottante et virgule fixe

Les FPGA et ASIC sont composés de ressources fixes. Vous devez donc gérer la longueur de mots des données pour respecter les exigences de performance et exploiter efficacement les ressources. Cependant, cela peut être difficile quand vous devez convertir des algorithmes développés au moyen d’une arithmétique virgule flottante double précision en implémentations virgule fixe tout en conservant suffisamment de précision mathématique.

La fonctionnalité de virgule flottante native de HDL Coder vous permet de générer du code VHDL ou Verilog synthétisable directement depuis des modèles Simulink simple précision. Cela vous permet de cibler plus rapidement les FPGA. Même si vous convertissez la plupart de vos designs en virgule fixe de manière à les implémenter plus efficacement, vous pouvez isoler les opérations qui doivent être implémentées en virgule flottante native. Il s’agit généralement de l’approche la plus efficace pour les équations mathématiques qui nécessitent une plage dynamique élevée comme les équations de flux, les fonctions de distribution cumulées et les équations à représentations d’état.

Fixed-Point Designer automatise et gère le processus de conversion en virgule fixe. Il utilise des données de simulation pour proposer des longueurs de mot et des exigences de précision pour chaque opération dans votre design. Ces paramètres peuvent être appliqués tels quels ou vous pouvez les remplacer par les vôtres.

HDL Coder propose des options afin de s’adapter au mieux aux types de données dont vous avez besoin. Fixed-Point Designer automatise le processus de conversion en virgule fixe. HDL Coder génère du code HDL virgule flottante natif indépendant du fournisseur et cible des blocs IP matériels ou logiciels spécifiques au fournisseur.


Des ressources pour démarrer

Pour commencer à adapter votre algorithme pour la génération de code HDL, téléchargez le guide intitulé HDL Coder Evaluation Reference Guide.

Si vous êtes novice en design FPGA, le cours de formation intitulé DSP pour FPGA traite des compromis d’implémentation hardware de divers algorithmes de traitement du signal appliqués aux FPGA. Vous pouvez en outre solliciter notre service de conseil, pour l’implémentation de designs orientés HDL ou pour obtenir une assistance méthodologique.


Optimisation du code HDL

HDL Coder vous aide à optimiser votre code, qu’il soit destiné à du matériel de prototypage ou de production. Ses options d’optimisation fonctionnent automatiquement ou selon vos instructions. Pour augmenter la fréquence d’horloge de votre design et préserver ses fonctionnalités, HDL Coder insère et distribue des registres de pipeline tout en synchronisant les chemins parallèles. Afin de réduire la surface et la puissance de votre design, HDL Coder peut convertir des structures parallèles en structures série et partager des ressources. De nombreux blocs et System objects orientés HDL, comme les filtres et les opérations mathématiques, disposent d’options de personnalisation.

Le fait de concevoir au niveau architectural vous permet d’explorer plus largement les répercussions en termes de fréquence et de surface que des techniques telles que le traitement vectoriel, le suréchantillonnage et le traitement par régions d’intérêt peuvent avoir sur votre design. Cela signifie que vous pouvez générer un code de meilleure qualité que si vous codez manuellement en HDL, car vous avez la liberté d’explorer un plus large éventail de solutions.

Nokia améliore la qualité des produits FPGA et ASIC via ce type d’exploration et d’optimisation :

L'optimisation au niveau architecture permet d'explorer plus largement les options d'implémentation


Prototypage FPGA

Les ingénieurs utilisent souvent HDL Coder pour prototyper des applications sur FPGA pour de la validation à grande vitesse, en temps réel. Le ciblage d’un FPGA ou SoC sur une carte nécessite que les entrées et sorties du modèle soient mappées sur les interfaces spécifiques aux équipements et aux cartes. HDL Coder propose des cibles intégrées afin de configurer automatiquement les systèmes de prototypage FPGA les plus populaires.

Prototype on a Xilinx Zynq-7000 All Programmable SoC board with an RF FMC card or PicoZed SDR to test your design using live over-the-air signals.


Hardware Support Packages

Afin d’automatiser la configuration et le ciblage de kits de développement populaires de Xilinx® et d’Intel® (anciennement Altera), vous pouvez télécharger le hardware support package HDL Coder applicable à votre gamme de carte.

Vous pouvez également télécharger des hardware support packages spécifiques à des applications qui supportent le ciblage FPGA pour les radios logicielles (SDR), le contrôle moteur et le traitement vidéo.


Simulation temps réel et test avec Simulink Real-Time et la technologie Speedgoat FPGA

Pour effectuer le prototypage rapide d’algorithmes de contrôle, de DSP, de vision et de projets de simulation de processus avec du hardware-in-the-loop (HIL), vous aurez souvent besoin de FPGA pour un calcul rapide et une faible latence. Conjointement, Simulink Real-Time™, et les modules programmables d’E/S FPGA de Speedgoat, fournissent une plateforme à faible latence pour applications nécessitant plusieurs centaines de lignes d’E/S. En exploitant les paramètres intégrés dans HDL Workflow Advisor, vous pouvez automatiser le ciblage des modules d’E/S FPGA. La génération de code HDL en virgule flottante native simplifie encore le ciblage FPGA, notamment pour les opérations exigeant une plage dynamique élevée. L’enregistrement intégré des données, le contrôle et la configuration en temps réel vous aident à procéder à des itérations et un débogage rapides de vos designs.


Déploiement sur FPGA, SoC ou ASIC destinés à la production

Lorsque vous êtes prêt à déployer votre design sur du hardware de production, HDL Coder propose des options robustes visant à effectuer un mappage des entrées et sorties (E/S) du composant. Vous pouvez également effectuer un mappage vers des interfaces SoC (system-on-chip) couramment utilisées pour les implémentations hardware/software.

Vous pouvez définir un design de référence personnalisé à l’aide des interfaces de votre carte et l’enregistrer avec HDL Coder. Au cours de la génération du code HDL, vous pouvez la sélectionner en tant que cible et définir la manière dont les E/S de votre design se mappent aux autres composants de la carte, hors de la carte ou vers des interfaces AXI tels que des contrôleurs de mémoire ou des bus système.

Pour générer un sous-système pour un SoC ASIC ou FPGA, le processus de génération d’IP Core vous permet de mapper ses ports aux E/S de la carte ou à une variété de protocoles d’interconnexion AXI, dont AXI4, AXI4-Lite, AXI4-Master et AXI4-Stream for Video.

Vous pouvez utiliser HDL Coder en vue du déploiement en production pour une grande variété d’applications. Exemples :

Mapper les entrées/sorties de l'algorithme sur celle de la carte ou sur les interfaces du bus AXI pour le déploiement en production.


Vérification du code HDL

HDL Coder génère des bancs d’essai VHDL et Verilog pour la vérification rapide du code HDL généré. Vous pouvez personnaliser un banc d’essai HDL en utilisant une variété d’options qui appliquent des stimuli sur le code HDL et vérifient ses résultats. Vous pouvez aussi générer des scripts pour automatiser le processus de compilation et de simulation de votre code dans les simulateurs HDL.

HDL Coder fonctionne avec HDL Verifier pour générer automatiquement deux types de modèles de cosimulation :

  • Un modèle de cosimulation HDL, pour la cosimulation de Simulink avec des simulateurs HDL comme Cadence Incisive et Mentor Graphics ModelSim et Questa
  • Un modèle de cosimulation FPGA-in-the-loop (FIL), pour la vérification de votre design avec Simulink et une carte FPGA.

Générez un banc d’essai ou effectuez une cosimulation au moyen d’un simulateur EDA ou d’un kit de développement FPGA.


Intégration de la génération de code HDL dans le Model-Based Design

Le Model-Based Design combine les exigences, le design système, l’implémentation et le test. Cette approche permet aux membres de votre équipe de design de collaborer les uns avec les autres. Alors que vous travaillez sur la partie de votre design dédié au hardware, vous pouvez réutiliser vos tests et votre infrastructure de vérification de niveau système. Vous pouvez affiner votre modèle pour y ajouter des détails d’implémentation hardware et une quantification virgule fixe. Le Model-Based Design offre un support complet du contrôle de version et de la traçabilité.

Allegro Microsystems déploie le Model-Based Design pour un design ASIC à signaux mixtes et son implémentation :

Processus de Model-Based Design permettant d’affiner un design algorithmique dans le cadre d’une implémentation hardware virgule fixe. Vous pouvez générer des modèles à partir de cette implémentation et les utiliser pour des processus en aval.

Key Features

  • Target-independent, synthesizable VHDL and Verilog code
  • Code generation support for MATLAB functions, System objects, and Simulink blocks
  • Mealy and Moore finite-state machines and control logic implementations using Stateflow
  • Workflow advisor for programming Xilinx and Intel application boards
  • Resource sharing and retiming for area-speed tradeoffs
  • Code-to-model and model-to-code traceability for DO-254
  • Legacy code integration

Generating HDL code from MATLAB or Simulink with HDL Coder. You can generate synthesizable VHDL and Verilog code from MATLAB functions, Simulink models, or a combination of the two.


Generating HDL Code

HDL Coder lets you generate synthesizable HDL code for FPGA and ASIC implementations in a few steps:

HDL Coder generates readable, traceable, synthesizable VHDL or Verilog HDL.


Documenting and Tracing HDL Code

HDL Coder produces readable VHDL® and Verilog® code, re-using naming conventions from your MATLAB and Simulink functions and blocks. When generating HDL code, you can create a traceability report, which is an HTML report that links from the generated HDL code back to its MATLAB or Simulink origin.

For high-integrity workflows such as DO-254, you can combine the HDL Coder traceability report with Simulink Requirements to trace your HDL code back to the system requirements from which it originated.

HDL Coder generates VHDL and Verilog that meets popular industry coding guidelines such as RMM and STARC. It generates scripts to analyze its output using third-party lint tools. You can use the Simulink Model Advisor during the design phase, and create reports when generating HDL code to identify unsuitable constructs in your design so that you can adapt your models to satisfy these guidelines.


Designing for HDL Code Generation

When targeting algorithms to hardware, you need to modify them to process streams of bits rather than blocks of data. Typical steps include managing the data stream, parallelizing operations, managing the timing of parallel paths, and ensuring that the implementation fits within the device’s available resources.

Use the strengths of MATLAB® and Simulink® to deploy an algorithm to hardware.

HDL-Optimized Blocks and System objects

HDL Coder supports more than 200 Simulink blocks, and it lets you set HDL-specific implementation properties. You can use additional application-specific, HDL-optimized blocks, including:


Floating- and Fixed-Point Data

FPGA and ASIC hardware are composed of fixed resources, so you need to manage data word lengths to meet performance requirements and use resources efficiently. However, this is difficult when you need to convert algorithms developed using double-precision floating-point arithmetic to fixed-point implementations while still maintaining sufficient mathematical accuracy.

HDL Coder Native Floating Point lets you generate synthesizable VHDL or Verilog directly from single-precision Simulink models. This helps you start targeting FPGAs more quickly. Even as you convert most of your design to fixed-point so you can implement it more efficiently, you can isolate operations that need to be implemented as Native Floating Point. This is typically the most efficient approach for mathematical equations that require a high-dynamic range such as flux equations, cumulative distribution functions, and state-space equations.

Fixed-Point Designer™ automates and manages the fixed-point conversion process. It uses simulation data to propose word lengths and precision requirements for each operation in your design. These settings can be applied as proposed, or you can override the proposals with your own settings.

HDL Coder provides options to best suit the data types you need. Fixed-Point Designer automates the conversion process to fixed-point. HDL Coder generates vendor-independent native floating point HDL and targets vendor-specific floating point hard or soft IP blocks.


Getting Started Resources

To start adapting your algorithm for HDL code generation, download the HDL Coder Evaluation Reference Guide.

If you are new to FPGA design, the DSP for FPGAs training course covers the hardware implementation tradeoffs of targeting various signal processing algorithms to FPGA devices. And you can choose from a variety of Consulting Services offerings, from implementing HDL-ready designs to receiving methodology assistance.


Optimizing HDL Code

HDL Coder helps you optimize your code whether you are targeting hardware for prototyping or for production. Its set of optimization options works automatically or with your guidance. To increase your design’s clock frequency and maintain its functionality, HDL Coder inserts and distributes pipeline registers while balancing parallel paths. To reduce the area and power of your design, HDL Coder can convert parallel structures to serial structures and share resources. Many of the HDL-ready blocks and System objects, such as filters and math operations, come with customization options.

Designing at the architectural level allows you to more broadly explore the speed and size impact that techniques such as vector processing, oversampling, and region-of-interest processing have on your design. This means you can generate higher-quality code than if you manually coded HDL, because you have the freedom to explore a broader range of solutions.

Nokia improves FPGA and ASIC quality through this type of exploration and optimization:

Optimizing at the architectural level allows you to more broadly explore implementation options.


FPGA Prototyping

Engineers often use HDL Coder to prototype applications on FPGA hardware for high-speed, real-world validation. Targeting an FPGA or SoC device on a board requires that the model’s inputs and outputs are mapped to device- and board- specific interfaces. HDL Coder offers built-in targets to automatically configure popular FPGA prototyping systems.

Prototype on a Xilinx Zynq-7000 All Programmable SoC board with an RF FMC card or PicoZed SDR to test your design using live over-the-air signals.


Hardware Support Packages

To automate setup and targeting for popular development kits from Xilinx® and Intel® (formerly Altera), you can download the HDL Coder hardware support package for your device family.

You can also download application-specific hardware support packages that support FPGA targeting for software-defined radio (SDR), motor control, and vision processing.


Real-Time Simulation and Testing with Simulink Real-Time and Speedgoat FPGA Technology

To perform high-speed prototyping of controls, DSP, vision, and plant simulation projects with hardware-in-the-loop (HIL), you’ll often need FPGAs for low latency and fast computation. Simulink Real-Time™, together with programmable FPGA I/O modules from Speedgoat, provide a low-latency platform for applications requiring up to hundreds of I/O lines. Using the built-in settings in HDL Workflow Advisor, you can automate targeting the FPGA I/O modules. Native Floating Point HDL code generation further eases FPGA targeting, especially for high-dynamic range operations. Integrated data logging, monitoring, and real-time tuning help you rapidly iterate on and debug your designs.


Deploying to Production FPGA, SoC, or ASIC

When you are ready to deploy your design to a production device, HDL Coder offers robust options for mapping to chip-level inputs and outputs (I/O). You can also map to system-on-chip (SoC) interfaces commonly used for hardware-software implementations.

You can define a custom reference design with your board-level interfaces, and register it with HDL Coder. During HDL code generation, you can then select it as the target and define how your design’s I/O maps to other components on the board, off the board, or to AXI interfaces such as memory controllers or system busses.

For generating a subsystem for an FPGA or ASIC SoC, the IP core generation workflow target lets you map its ports to chip-level I/O or a variety of AXI interconnect protocols, including AXI4, AXI4-Lite, AXI4-Master, and AXI4-Stream for Video.

You can use HDL Coder for production deployment of a wide variety of applications. Examples include:

Map algorithm inputs and outputs to board-level or AXI bus interfaces for production deployment.


Verifying HDL Code

HDL Coder generates VHDL and Verilog test benches for rapid verification of generated HDL code. You can customize an HDL test bench using a variety of options that apply stimuli to the HDL code and check its results. You can also generate script files to automate the process of compiling and simulating your code in HDL simulators.

HDL Coder works with HDL Verifier to automatically generate two types of cosimulation models:

  • HDL cosimulation model, for cosimulating Simulink with HDL simulators, including Cadence Incisive and Mentor Graphics ModelSim and Questa
  • FPGA-in-the-loop (FIL) cosimulation model, for verifying your design with Simulink and an FPGA board.

HDL Coder generates readable, traceable, synthesizable VHDL or Verilog HDL.


Incorporating HDL Code Generation in Model-Based Design

Model-Based Design links requirements, system design, implementation, and testing. This approach lets members of your design team collaborate with each other. As you partition the portion of your design targeted for hardware, you can re-use your system-level verification infrastructure and tests. You can refine your model to add hardware implementation details and fixed-point quantization. Model-Based Design offers full support for revision control and traceability.

Allegro Microsystems deploys Model-Based Design for mixed-signal ASIC design and implementation:

A Model-Based Design workflow for refining algorithmic design to a fixed-point hardware implementation. You can generate models from this implementation and use them for downstream workflows.